Néhémie (8, 1-12) : La lecture de la loi par Esdras

En ces jours-là, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. On demanda au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait prescrite à Israël. Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois. Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout. Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. Les Lévites expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple demeurait debout sur place. Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre.Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les Lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi. Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » Les Lévites calmaient tout le peuple en disant : « Cessez de pleurer, car ce jour est saint. Ne vous affligez pas ! » Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait entendre.

 

Ce fut un grand jour… ce jour là !

une véritable résurrection

La nouvelle loi  est proclamée

par Esdras le nouveau Moise

quand les juifs revinrent de Babylone

après 70 ans en exil

Cliquez ICI

**

La porte des eaux

En ces jours-là, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux.

Tout un peuple

le peuple de Dieu est réuni  

devant  la porte des eaux

 

Esdras va nous verser de l’eau vive

l’eau qui jaillit du puits de Jacob

l’eau promise à la samaritaine

la parole de Dieu  

**

La liturgie de la parole   

Le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois…

C’est solennel !

grandiose !

on apporte le livre en procession

 

Esdras

Esdras, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, tout le peuple écoutait la lecture. Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout.

Tout le peuple écoute pendant des heures

debout !

comme au pied du Sinaï quand Moïse donna la loi au peuple du désert

c’est moi Yahvé qui t’ai fait sortir de la terre d’Egypte ,de la maison de servitude (exode 20)

**

 Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand,

Cette lecture est une  bénédiction (=dire du Bien)

et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! »

« Amen » veut dire en hébreux « j’ai confiance »  …j’y crois !

**

Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les Lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre.

Cette parole est lue

méditée

digérée ensemble

l’homme ne vit pas seulement de pain mais de toutes paroles venant de la bouche de Dieu  

**

Jour de joie

Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les Lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi.

**

L’Eucharistie

Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » Les Lévites calmaient tout le peuple en disant : « Cessez de pleurer, car ce jour est saint. Ne vous affligez pas ! »

C’est une eucharistie

le mot « Eucharistie »  voulant dire rendre grâce

**

Moïse puis Esdras rendirent grâce pour la parole de Dieu

et maintenant plus que jamais nous rendons grâce

car le Verbe  s’est fait chair

il est parmi nous avec son corps et son sang      

Laisser un commentaire