Benin : La doctrine sociale de l’église confrontée au Marxisme

Israel  Mensah dans son livre « Isidore de Souza figure fondatrice d’une démocratie  en Afrique » explique comment les évêques  du Benin essayèrent de mettre en application la doctrine sociale de l’Eglise

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En 1972 le président Kerekou impose  un régime marxiste

En cette période de totalitarisme du régime marxiste ,l’eglise était absente sur le plan politique du fait que les homélies des prêtres étaient enregistrées par des délateurs… mais en cette période difficile l’eglise était plus que jamais très proche du peuple qui souffrait …( p44)

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Les évêques ne se manifestent donc pas contre le régime, mais ils agissent en s’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise, développée depuis l’encyclique de Léon XIII «  rerum novarum »

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Paul VI avait repris cette doctrine dans son exhortation «  Evangelii Nuntiandi »

 l’évangélisation ne serait pas complète si elle ne concernait  pas toute la vie humaine et ne tenait pas compte des rapports concrets et permanent qui existent entre l’évangile et la vie personnelle et sociale de l’homme

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En 1983 les évêques du Bénin , dont Mgr Isisdore publient une lettre pastorale : 

En exerçant de tout son cœur son métier, le chrétien est déjà au service de ses concitoyens .mais les besoins des hommes sont si nombreux que chacun de nous ,en plus de sa profession ,doit faire quelque chose pour le développement de son pays …IL est bon que chaque chrétien prenne un peu de son temps et de ses forces pour améliorer les conditions de vie de ses frères ( p 42)

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L’église agit ainsi en silence pour la promotion de l’homme et de la femme africaine ….

En développant ainsi son action sociale  dans les principaux domaines de la formation et du respect de la dignité humaine ,l’église a eu ,pour le bien du Bénin ,une efficacité bien supérieure  à ce que aurait pu apporter une contestation ouverte du régime marxiste  de Kérékou  Par ailleurs elle a fait  apparaitre nettement la passivité du gouvernement révolutionnaire face à la construction du pays et aux intérêts du peuple. Dés lors l’église est devenue la seul force unanimement reconnue et crédible du pays, alors que l’on chantait  dans les rues : Les marxistes se sont enrichis ,le pays lui est endetté et totalement, délabré. Tout est à rebatir (p 54)

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C’est pourquoi la lettre pastorale publiée par les évêques du Bénin en 1989  eut un telle répercution

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