Isidore de Souza : Directeur de L’ ICAO
Israel Mensah dans son livre « Isidore de Souza figure fondatrice d’une démocratie en Afrique » nous décrit l’action d’Isidore de Souza à Abidjan en tant que directeur de l’ICAO
Dés 1965 Isisdore de Souza enseigne à l’Institut supérieur de culture religieuse (ISCR) d’Abidjan,
En 1971 il devient le directeur de l’institut
En 1975 il transforme l’institut en une véritable université
qui se nomme désormais « l’Institut Catholique de l’Afrique de l’Ouest (ICAO).
Evidemment que de soucis…pour trouver de l’argent ou même pour trouver des élèves car il paraissait plus prestigieux et souvent moins onéreux d’aller en France ou à Rome faire ses études plutôt que de rester en Afrique en allant à Abidjan (p 201)
Isidore a dû lutter pour asseoir le prestige de l’ICAO auprès d’africains qui n’y croyaient pas trop, pour y instituer un enseignement de qualité et qui soit authentiquement africain .Il voulait que les africains aient confiance en l’Afrique ,en la capacité de l’Afrique à créer ses propres institutions de formation sans avoir à dépendre de ce qui se faisait en Europe ou en Amérique ; Il voulait que l’Afrique se libère d’une dépendance culturelle qui risquait à terme d’être plus nocive que l’avait été l’esclavage
On peut le dire sans hésitation ;C’est Isidore qui a bâti l’ICAO actuel avec toutes ses structures ;C’est vrai même au plan matériel
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L’inculturation
En 1972 dans un article publié dans la revue 50 de « Spiritus » Isidore de Souza nous explique ce qu’il veut dire à ses étudiants
Notre préoccupation est d’amener nos étudiants à s’abreuver à la double source de la tradition de l’église et des cultures africaines anciennes et modernes, avec le souci d’arriver à la réalisation de l’évangélisation
…on devine aisément que la transmission du message , qui doit passer d’une culture dans une autre ,engendre un certain nombre de difficultés
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Le message de l’évangile
L’évangile est une semence jetée dans une terre
Pour qu’une graine se développe, elle a besoin de certaines conditions climatologiques et géographiques. Sa croissance est fonction du sol, de l’humidité ,de la lumière ..de même le message chrétien dans sa compréhension est fonction du climat dans lequel il est annoncé . Les besoins de hommes ,leurs problèmes ,leurs aspirations ,leurs lacunes et leurs richesses intellectuelles et morales en feront apparaître tel ou tel aspect …. ce qui, à telle époque est resté caché se révélera avec netteté à telle autre époque
…en empruntant une image biblique ,nous pouvons comparer le message au levain dans la pâte .Le rôle du levain n’est pas de reduire la pâte de se substituer à elle et de la faire disparaitre ,mais bien de la transformer. De même le message évangéliser en se coulant dans une culture n’aura pas pour but de la désagréger ,de la détruire ,mais d’y être une force de progrès d’épanouissement ,d’achèvement
….la transmission du message évangélique ..n’est possible qu’à travers le courant d’une culture ..Catholique quant au contenu ,il ne peut être que particulier quant à son expression ,
…C’est une gageure de vouloir inventer un langage universel de la foi valable pour tous les pays
seul le message évangélique exige notre adhésion de foi… mais non le langage philosophique ou théologique ou liturgique ou artistique …
Comment donc décanter l’essentiel du message de la gangue culturelle qui l’enveloppe et l’exprime. Il est difficile de déterminer les éléments essentiels d’une culture
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L’Eglise
L’eglise nous apparait à tous en Afrique comme un produit d’importation, qui a la prétention de se substituer à notre culture et engendre ainsi un génocide culturel
Ce qui est d’autant plus grave que se développe la prise de conscience plus ou moins profonde de nos valeurs, de notre civilisation ,de notre culture
Nos églises risquent de s’effriter et de disparaitre si nous ne nous y reconnaissons pas et si nous continuons d’avoir le sentiment que pour être chrétien ,il faut se faire européen ou occidental ….les valeurs reçues de nos ancêtres courent le grave danger de se voir condamnés à la mort
L’évangélisateur ne peut se contenter de répéter. Il doit engendrer accepter de se remettre en question pour percevoir la relativité de sa propre culture de sa théologie …accepter que les autres soient différents et les respecter jusque dans leurs différences
Il faudra beaucoup d’audace et d’imagination pour sortir des sentiers battus, échapper à la routine et inventer des modes nouveaux de vivre et d’exprimer le christianisme
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