Livre de la Sagesse (7, 22 – 8, 1) : Qui est Dieu ? Sagesse et grâce

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté.Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.

** 

Quel est le nom de Dieu ?

Abraham l’ignorait   mais il croyait (Gn 12,1)

Jacob se battait avec l’ange pour le savoir  … en vain ..Il fut blessé à la hanche (Gn 32,23)

**

Puis ce fut Moïse au buisson ardent (Ex.3,13)

« mon nom est Yahvé « celui qui est »

**

Plus tard

Dieu se révèle à Isaïe  

Dieu est le 3 fois Saint (Is 6,3)  

« Mystérieux fascinans et tremendum »

mystère qui fascine mais qui fait peur

 

La sagesse

Les Grecs 50 ans avant Jésus Christ comprennent un peu mieux

ce sont des philosophes (amis de la sagesse )

Dieu est  la sagesse

un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact

**

Non plus un Dieu lointain

pas encore incarné ,

mais parmi nous

ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes

« Dieu seul est bon »  dira Jésus  

**

ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils.

Il connaît les reins et les cœurs

il nous promet la paix

**

La vie 

La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre.

Dieu c’est la vie, la respiration le mouvement

Paul le dira aux Athéniens

c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être, comme l’ont dit certains de vos poètes : “Car nous sommes de sa race.”(actes 17,28)

**

 La sagesse est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté.
L
umière de la foi

bonté de l’amour

  

Sagesse-et-Grâce

La grâce

Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers.   ami des hommes  D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse.

Cette sagesse  s’offre à tous les hommes c’est l’incarnation

Cette sagesse renouvelle l’univers c’est  la grâce du pardon

**

Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté

la lumière de la foi

La beauté de l’amour  

Laisser un commentaire