Kigali ,capitale du Rwanda et capitale africaine de la danse
D’après un article de Carine Plancke dans la revue « cahiers d’études africaines» N°220 (p 712-731)
En 1998, soit 4 ans après le génocide,
Kigali a été désignée par l’Union africaine comme la capitale de la danse africaine (p712)
signe du courage de tous les habitants d’un peuple qui veulent non pas oublier
mais se surpasser après le drame épouvantable qu’ils ont vécu
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Revivre en remettant en scène les traditions chorégraphiques et musicales de toutes les ethnies sans distinction
« Dans le « nouveau Rwanda » selon Susan Reed la centralité de la danse comme signe d’idendité est plus importante maintenant qu’à toute autre époque de l’histoire (p713)
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Reprendre les danses de la cour royale comprenant des danses guerrières exécutées par des jeunes nobles
et des danses féminines qui insistent davantage sur la beauté et la grâce
ou bien des danses populaires dont les thèmes font références à la vache
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Au temps des rois il y avait un ballet national
qui disposait d’une troupe régionale dans chaque district
ce ballet n’existe plus
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Inganzo Ngari
Actuellement le ballet le plus connu est l »‘Inganzo Ngari »
ce nom signifie « Création large » (p 719)
La plupart des danseurs sont soit des étudiants, soit des enseignants ,soit des employés d’entreprises .Ils ont tous entre 20 et 35 ans ..Le président en 2015 faisait des études d’ingénieur (p720)
Ils reprennent les pas traditionnels mais aussi cherchent à créer des nouveauté en s’inspirant des danses venues d’ailleurs
Ainsi ,ils furent fortement impressionnés par les danses folkloriques chinoises découvertes sur internet et lors d’un voyage en chine ( p723 )
comme celle des Tangs
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Cela transparait surtout par l’importance accordées aux costumes qui , en sus d’être de plus en plus colorés et brillants ,sont changés plusieurs fois au cours d’une même performance (p722)
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Le nouveau Rwanda
Il s’agit de créer une image d’une nation réconciliée dynamique et prospère ( p 728)
Le Rwanda a connu un développement impressionnant sur les 20 dernières années et les performances énergétiques des danseurs reflètent l’énergie et le désir du gouvernement et du peuple rwandais de pousser le pays vers des hauteurs encore plus élevé (p727)
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mais tout n’est pas forcement rose
ses performances s’avèrent un outil de diffusion d’une idéologie politique … comme au niveau gouvernemental, la troupe présente des tendances autoritaires p 728)
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