Niger : La lutte contre les terroristes :le G5 sahel

Au nord du Sahara  depuis la chute de Kadhafi, les terroristes ,qui ont récupéré les armes de l’armée libyenne envahissent la région

 Au sud du Sahara

c’est Boko Haram qui sème la terreur

Cliquez ICI

** 

Alliance entre le Niger et le Tchad

Comment donc faire face à ces terroristes ? 

En 2003, l’armée nigérienne n’avait que 12 000 hommes et 5 000 réservistes.

Cliquez ICI

 **

Aussi dés le début de sa présidence en Avril 2012 Issoufou Mahamadou,  tient à rencontrer le président du Tchad  Idriss Deby Itno

Il veut faire bloc avec lui  pour lutter contre les djihadistes de tout bord

puisque l’occident  qui a provoqué la chute de  Kadhafi ne veut pas assumer les conséquences de leur guerre

 « Nous avons décidé dans les échanges qu’on a eu avec mon frère ainé, de mutualiser nos efforts, pour faire face à ces crises qui risquent de déstabiliser l’ensemble des pays. Au plan multilatéral, nous allons très prochainement convoquer un sommet de la CBLT (Commission du bassin du lac Tchad) non seulement sur les questions économiques, mais aussi sur les questions sécuritaires ».

Cliquez ICI

**

En attendant ,les attentats se multiplient

 En  mai 2013, une usine de production et de transformation de l’uranium est détruite à Agadez

Cliquez ICI 

**

En Juin 2013 la prison civile de Niamey est attaquée

Cliquez ICI

**

Entre 2013 et 2015 les combats ont lieu autour de Diffa

 Cliquez ICI 

**

enfin en  2015  le Niger et le Tchad attaquent victorieusement Boko Haram dans le nord-est du Nigeria

**

Le G5 sahel

La sécurité n’est toujours pas assurée  

Au Mali l’opération Barkhane n ‘est pas un succès  

Les français, les européens ,ne  sont plus prêt à donner 

**

C’est aux africains  à se prendre en main

les  présidents des pays subsahariens en sont convaincus et décident de créer le G5 sahel

**

Le G5 Sahel est formé  en  décembre 2014 et regroupe 5 pays :  Mauritanie ,Mali, Burkina Faso ,Niger et le Tchad

mais ensuite tout est lent 

En Novembre 2015 ,presque un an plus tard ,les membres du G5 Sahel annoncent à  N’Djaména la formation d’une force militaire anti-terroriste conjointe.

mais la projet traine encore

Il n’est repris qu’en février 2017

**

Le 1er novembre,2017  a lieu la première opération  militaire — baptisée Hawbi — avec  350 soldats Burkinabé, 200 maliens, 200 nigériens  et 180 français pour les entrainer 

Selon le général malien  Didieu Dacko : « Beaucoup de difficultés sont apparues, des difficultés de coordination,… des moyens de communication à parfaire encore, ..et des délais de mise en place à parfaire encore pour que les prochaines opérations soient mieux conduites ».

Cliquez ICI  

**

Le 13 décembre Macron réunit les présidents du G5 sahel à ¨Paris

Cliquez ICI

par ailleurs le président Issoufou  est actif pour faire  libérer les otages

Cliquez ICI

https://www.youtube.com/watch?v=u_KEpSB8CkU

 

Laisser un commentaire