1 Sam(17,32-51) : David et Goliath
Le Philistin Goliath venait tous les jours défier l’armée d’Israël. David dit à Saül : « Que personne ne perde courage à cause de ce Philistin. Moi, ton serviteur, j’irai me battre avec lui. » Saül répondit à David : « Tu ne peux pas marcher contre ce Philistin pour lutter avec lui, car tu n’es qu’un enfant, et lui, c’est un homme de guerre depuis sa jeunesse. » David insista : « Le Seigneur, qui m’a délivré des griffes du lion et de l’ours, me délivrera des mains de ce Philistin. » Alors Saül lui dit : « Va, et que le Seigneur soit avec toi ! » David prit en main son bâton, il se choisit dans le torrent cinq cailloux bien lisses et les mit dans son sac de berger, dans une poche ; puis, la fronde à la main, il s’avança vers le Philistin. Le Philistin se mit en marche et, précédé de son porte-bouclier, approcha de David. Lorsqu’il le vit, il le regarda avec mépris car c’était un jeune garçon ; il était roux et de belle apparence. Le Philistin lui dit : « Suis-je donc un chien, pour que tu viennes contre moi avec un bâton ? » Puis il le maudit en invoquant ses dieux. Il dit à David : « Viens vers moi, que je te donne en pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages ! » David lui répondit : « Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot, mais moi, je viens contre toi avec le nom du Seigneur des armées, le Dieu des troupes d’Israël que tu as défié. Aujourd’hui le Seigneur va te livrer entre mes mains, je vais t’abattre, te trancher la tête, donner aujourd’hui même les cadavres de l’armée philistine aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. Toute la terre saura qu’il y a un Dieu pour Israël, et tous ces gens rassemblés sauront que le Seigneur ne donne la victoire ni par l’épée ni par la lance, mais que le Seigneur est maître du combat, et qu’il vous livre entre nos mains. » Goliath s’était dressé, s’était mis en marche et s’approchait à la rencontre de David. Celui-ci s’élança et courut vers les lignes des ennemis à la rencontre du Philistin. Il plongea la main dans son sac, et en retira un caillou qu’il lança avec sa fronde. Il atteignit le Philistin au front, le caillou s’y enfonça, et Goliath tomba face contre terre. Ainsi David triompha du Philistin avec une fronde et un caillou : quand il frappa le Philistin et le mit à mort, il n’avait pas d’épée à la main. Mais David courut ; arrivé près du Philistin, il lui prit son épée, qu’il tira du fourreau, et le tua en lui coupant la tête. Quand les Philistins virent que leur héros était mort, ils prirent la fuite.
**
David contre Goliath
le combat entre un enfant et un géant
**
David
David prit en main son bâton, il se choisit dans le torrent cinq cailloux bien lisses et les mit dans son sac de berger, dans une poche ; puis, la fronde à la main, il s’avança vers le Philistin.
Un enfant qui joue avec des pierres ramassées dans le torrent
Un enfant qui est heureux d’avoir une fronde
un enfant qui ne craint rien car il a confiance en son père
Le Seigneur qui m’a arraché aux griffes du lion et de l’ours, c’est lui qui m’arrachera de la main de ce Philistin.
(1Sam 17,36)
**
« David » veut dire « le bien aimé »
C’est l’enfant de l’évangile
L’enfant de Noël face à Hérode
L’enfant Jésus qui à l’âge de 12 ans fait face aux docteurs de la loi
**
« Laissez venir à moi les petits enfants… »
« père je te rend grâce car tu as caché cela aux sages et aux savants et tu l’a révélé aux touts petits
**
Les enfants des béatitudes
heureux les pauvres ,les doux ..les pacifiques
David était roux, avec de beaux yeux et une bonne apparence. (Bible de Jérusalem)
….Il avait le teint clair, une jolie figure et une mine agréable. (Bible œcuménique)
Selon les traducteurs David était soit roux, soit imberbe….car le mot hébreux employé « admoni » veut dire « roux » ou « imberbe » (un visage rose couleur de chair et non barbu ) c’est à dire un gamin
David etait un gamin; Il avait de beaux yeux qui reflétaient la bonté
il apportait la paix en jouant de la musique
David jouait de la cithare .. et Saul se calmait (1Sam 16 ?23)
**
Goliath
La caricature du monstre
du fat qui montre ses muscles
un gorille qui se tape sur la poitrine en poussant des cris sauvages
sa taille était de 3 mètres …un géant …Un clown
Sa taille était de six coudées et un empan…Il était coiffé d’un casque de bronze et revêtu d’une cuirasse à écailles. Le poids de la cuirasse était de cinq mille sicles de bronze. Il avait aux jambes des jambières de bronze, et un javelot de bronze en bandoulière. Le bois de sa lance était comme l’ensouple des tisserands, et la pointe de sa lance pesait six cents sicles de fer. Le porte-bouclier marchait devant lui.(1sam 16,4)
Mais qui est il donc face à Dieu ?
Que peut il devant Dieu ?
Tu viens contre moi avec épée, lance et javelot, mais moi, je viens contre toi avec le nom du Seigneur des armées, le Dieu des troupes d’Israël que tu as défié.
**
La tête
Hérode ! Pilate ! Barabbas ! Où sont ils ?
Les puissants qui comptent en leur propre force ont perdu la tête
Reconnaître la grandeur de Dieu ,la sagesse divine
c’est avoir la tête bien sur les épaules
C’est la vie
C’est la force de la foi
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.