Abdennour Bidar et Mohammed Iqbal :L’héritier de Dieu

En 2010, Abdennour Bidar publie : « L’Islam face à la mort de Dieu ,Actualité de Mohammed Iqbal »

 

 Mohammed Iqbal (1877 -1938 )

né à Lahore,  Iqbal  est un poète et philosophe qui a vecu à l’époque de l’Inde britannique.

Il est  considéré comme un des poètes musulmans les plus influents du xxe siècle. Il est aussi considéré comme le père spirituel du Pakistan, créé après sa mort.

Cliquez ICI

**

Pour Iqbal, le but principal du Coran est

« d’éveiller en l’homme  la conscience de ses relations avec Dieu et l’univers. 

L’homme a une vocation qui est celle de coopérer avec Dieu

afin d’aider l’humanité à marcher de l’avant ».

L’homme ne peut s’épanouir que dans un climat de liberté, car l’esclavage empêche toute possibilité de création.

**

Le coran est un  guide précieux dans tous les domaines de la vie, politique, économique, social et culturel en ce monde  et en même temps nous prépare à un autre monde au-delà de la mort

Cliquez ICI

**

Abdennour Bidar

Bidar est enthousiasmé en découvrant le livre se Iqbal paru en 1934 et intitulé « 6 conferences sur  la reconstruction d’une pensée religieuse en Islam » 

« L’originalité de chacune de ces sept conférences, écrit A. Bidar, m’a sidéré lorsque j’ai commencé à les explorer il y a bien des années. Cela ne ressemblait en rien à ce que j’avais déjà lu chez tant de soufis, de théologiens, de penseurs musulmans anciens ou modernes. »

**

C’est sans doute après cette lecture que Bidar  commence à refléchir sur  la vocation de l’homme destiné à devenir l’héritier  de Dieu en tant que créateur  

**

. Mais « comment réaliser en soi ce Soi créateur ? ».

Comment aller, par-delà religion et athéisme, vers ce qu’Abdennour Bidar nomme « une République des Hommes Créateurs » qui mettrait toutes nos forces et nos connaissances,   collectives et individuelles, au service de ce surgissement de la « surnature créatrice » que chacun porte en lui-même.

**

L’héritier de Dieu  

Bidal aborde encore ce thème  dans un article paru dans les « Études » intitulé : » Comment sacraliser nos vies ? (octobre 2009),

« Comment s’accomplir ? L’idée de l’homme héritier de Dieu peut nourrir l’esprit et le cœur de tout homme, croyant ou pas.

 Si en effet nous nous croyons, successeurs de Dieu, nous nous demandons alors : « Mais que faisait Dieu, que nous aurions désormais à faire à sa place ? » La réponse apportée par toutes les traditions spirituelles est que Dieu est principalement toute-puissance créatrice. Il crée la vie et multiplie indéfiniment ses formes sans épuisement de son génie. Voilà donc ce que nous aurions à faire pour devenir héritiers, et par là même nous exhausser au-dessus de nous-mêmes – une direction claire pour la sacralisation de soi : que notre « Je » devienne puissance créatrice de vie

**

. Hériter de Dieu : recueillir en nous sa puissance créatrice, développer notre être comme puissance créatrice.

 …Chercher à s’épanouir soi-même, donner aussi à l’autre le plus d’opportunités de s’épanouir, donner enfin à la nature toujours plus d’espaces libres.

 Rendre les forces de la civilisation solidaires au service de tout ce qui démultiplie la vie : éduquer et semer, soulager et soigner, donner, partager, inventer, créer, aimer »

. En tout homme il y aurait donc un Homme Créateur, et c’est vers lui que doit aller la civilisation humaine qui sort aujourd’hui de la religion. Si en effet elle ne veut pas aller vers le vide spirituel, le vide de tout sens transcendant pour l’existence humaine, il lui faut trouver un sens de la vie qui soit au moins aussi puissant que celui des religions du passé. 

 

Laisser un commentaire