1Rois (8,1-32 ) :Le temple de Salomon

En ces jours-là, Salomon rassembla auprès de lui à Jérusalem les anciens d’Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des fils d’Israël, pour aller chercher l’arche de l’Alliance du Seigneur dans la Cité de David, c’est-à-dire à Sion. Tous les hommes d’Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon au septième mois, durant la fête des Tentes. Quand tous les anciens d’Israël furent arrivés, les prêtres se chargèrent de l’Arche. Ils emportèrent l’arche du Seigneur et la tente de la Rencontre avec tous les objets sacrés qui s’y trouvaient ; ce sont les prêtres et les lévites qui les transportèrent. Le roi Salomon et, avec lui, toute la communauté d’Israël qu’il avait convoquée auprès de lui devant l’Arche offrirent en sacrifice des moutons et des bœufs : il y en avait un si grand nombre qu’on ne pouvait ni le compter ni l’évaluer. Puis les prêtres transportèrent l’Arche à sa place, dans la Chambre sainte que l’on appelle le Saint des Saints, sous les ailes des kéroubim. Ceux-ci, en effet, étendaient leurs ailes au-dessus de l’emplacement de l’Arche : ils protégeaient l’Arche et ses barres. Dans l’Arche, il n’y avait rien, sinon les deux tables de pierre que Moïse y avait placées au mont Horeb, quand le Seigneur avait conclu alliance avec les fils d’Israël, à leur sortie du pays d’Égypte. Quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit la maison du Seigneur, et, à cause d’elle, les prêtres durent interrompre le service divin : la gloire du Seigneur remplissait la maison du Seigneur ! Alors Salomon s’écria : « Le Seigneur déclare demeurer dans la nuée obscure. Et maintenant, je t’ai construit, Seigneur, une maison somptueuse, un lieu où tu habiteras éternellement. »

** 

Le temple

Ce fut grandiose

Il y a  2 chapitres pour le décrire la construction du temple   ( chapitre 6 et 7)

Salomon  avait plaqué d’or toute la Maison, la Maison dans son entier ; tout l’autel destiné à la chambre sacrée, il l’avait plaqué d’or. ..…il plaqua d’or les chérubins…..Sur tout le pourtour des murs de la Maison, à l’intérieur et à l’extérieur, il sculpta des chérubins, des palmes et des fleurs entrouvertes (6,21ss)

et surtout le Debir ,le saint des saints

Dans la chambre sacrée il fit deux chérubins en bois d’olivier ; leur hauteur était de dix coudée

**

7ans

Salomon le construisit en 7ans  (6,38)

Dieu a créé le monde en 7 jours

le temple est une  création

celle des adorateurs de Dieu

qui  désormais vont lui offrir des sacrifices par millier

et enfin honorer dignement leur créateur 

**

Les chérubins qui chassèrent Adam est Eve du paradis

sont de nouveau là pour garder le Saint des saints  

**

La fête des tentes  

Tous les hommes d’Israël se rassemblèrent près du roi Salomon au mois d’Etanim, le septième mois, pendant la fête des tentes .(8,2) 

La fête des tentes c’est la fête de la loi

la fête de l’ancienne alliance  

Jésus s’y rendit  juste après sa transfiguration  sur la montagne  (Mtt17,1-13)

 

livre-des-rois

L’arche de la nouvelle alliance   

Dans l’Arche, il n’y avait RIEN, sinon les deux tables de pierre que Moïse y avait placées au mont Horeb,

L’arche de la nouvelle alliance

c’est la tombe du Christ

Là aussi il  y avait RIEN  sinon  du linge   

Pierre sortit, ainsi que l’autre disciple, et ils allèrent au tombeau. ..Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau..C’est alors que l’autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau ; il vit et il crut (Jn 20). 

Il y avait RIEN  sinon le signe de la nouvelle alliance

A la place  des tables de l’ancienne loi  ,il y avait le linge plié  

« je suis la Résurrection et la vie »

l’Amour  

**

Marie vit deux anges vêtus de blanc, assis à l’endroit même où le corps de Jésus avait été déposé,

Au lieu des 2 chérubins

il y avait  2 anges qui annonçaient la bonne nouvelle   

**

Le nom du Père   

David,  avait eu à cœur de bâtir une Maison pour Dieu .. …, j’ai bâti cette Maison pour le NOM du  Dieu d’Israël, (8,20)

Salomon a  construit une maison pour que  « le Nom  du père soit sanctifié »

…Grâce à la mort du Fils le voile du temple fut déchiré  

et l’Amour du père révélé

Laisser un commentaire