Ethiopie,Harar Jugol :4é ville sainte de l’Islam

« Jugol » ( c’est-à-dire les murailles) appelée Harar est une ville située à l’est de l’Ethiopie

 **

La ville

Avant d’être conquise par l’Egypte, puis l’Ethiopie,  elle fut au xvie siècle la capitale du royaume des Harari (1520-1568)

Cliquez ICI

Depuis 2006, elle est classée au Patrimoine mondila de lhumanite par l4unesco

 **

Capitale musulmane

Harar était considérée comme la quatrième ville sainte de l’Islam après La Mecque, Médine et Jérusalem. C’était un centre spirituel d’enseignement soufi.et un important foyer culturel islamique, puis au xviie siècle le centre d’un émirat importnat

Cliquez ICI

**

La ville abrite 82 mosquées (dont 3 du xe siècle) et plus de 300 sanctuaires consacrés à des saints musulmans.

Cliquez ICI 

**

On y lit sans doute encore avec ferveur les sourates du coran où il est question de la reine de Saba  venue peut être d’Ethiopie

sourate 27 (24-44)

J’ai trouvé qu’une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu’elle a un trône magnifique.
Je l’ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d’Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés.
Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez?
Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense.
Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense.
…..Quand elle fut venue chez Salomon  on lui dit: «Est-ce que ton trône est ainsi?» Elle dit: «C’est comme s’il l’était». – [Salomon dit]: «Le savoir nous a été donné avant elle; et nous étions déjà soumis».
Or, ce qu’elle adorait en dehors d’Allah l’empêchait (d’être croyante) car elle faisait partie d’un peuple mécréant.
On lui dit: «Entre dans le palais». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l’eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal». – Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même: Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l’univers».

 **

La ville de Rimbaud (1854-91)

Cliquez ICI

**

Le jeune Rimbaud est arrivé en décembre 1880, à 26 ans

Cliquez ICI  

**

les Hararis d’aujourd’hui se souviennent surtout du Rimbaud contrebandier qui a vendu des armes au roi du Choa Menelik, futur empereur d’Ethiopie, qui a pris la ville de Harar en janvier 1887. 

« Les seuls Hararis qui savent de qui on parle n’en ont pas une très bonne image,  Ils ne gardent en mémoire que la légende noire : le trafic d’armes, les rumeurs sur ses mœurs légères et les accusations d’espionnage. »
……. Il mâchait du khat toute la journée »,…
« Il se souvenait de lui comme d’un farendj pauvre et malade, qui vendait de la camelote, des cordages en peau de bête », 

Cliquez ICI 

 

Laisser un commentaire