(1 Rois 13,1-33) Le schisme religieux aprés Salomon ,le lion et l’âne
Un homme de Dieu vint de Juda à Béthel alors que Jéroboam brûlait des offrandes sur l’autel.2Et il cria contre l’autel, « Autel ! Autel ! Ainsi parle le Seigneur .Ce jour même, l’homme de Dieu donna un signe en disant : « Ceci est le signe que le Seigneur a parlé : Voici, l’autel va se fendre et la graisse qui est dessus se répandre. »
**.
Quand Salomon mourut
non seulement son royaume fut divisé
mais la foi de tous fut ébranlée
Fallait il désormais adorer Dieu à Bethel ou à Jérusalem ?
**
La volonté de Dieu
En tous les cas quelque soit le lieu
aujourd’hui ne fermons pas notre cœur ,mais écoutons la voix du Seigneur (Ps 94)
car
l’homme ne vit pas seulemnt de pain mais de toutes parole de Dieu (Mtt 4,4)
Peu importe ce que disent les rois ,les prophètes et même les anges..
Peu importe la pain qu’ils nous offrent
**
Le roi
Le roi parla à l’homme de Dieu : « Entre donc chez moi pour te restaurer, je te ferai un cadeau. » L’homme de Dieu dit au roi : « Même si tu me donnais la moitié de ta maison, je n’entrerais pas chez toi, je ne mangerais pas de pain et je ne boirais pas d’eau en ce lieu….Car tel est l’ordre que j’ai reçu du Seigneur : Tu ne mangeras pas de pain, tu ne boiras pas d’eau, tu ne retourneras pas par le chemin que tu auras pris à l’aller. »
**
Le prophéte
il y avait un vieux prophète qui habitait Béthel :……Il lui dit : « Viens avec moi à la maison, et mange du pain. » ’homme de Dieu lui répondit : « Je ne puis ni retourner, ni venir avec toi ; je ne mangerai pas de pain et je ne boirai pas d’eau avec toi dans ce lieu, car j’ai reçu cette parole du Seigneur Tu ne mangeras pas de pain et tu ne boiras pas d’eau en ce lieu,
**
Les anges
Le prophète lui dit : « Moi aussi, je suis prophète comme toi et un ange m’a dit : Fais-le revenir avec toi dans ta maison ; qu’il mange du pain et qu’il boive de l’eau. » Il lui mentait. L’homme de Dieu retourna avec lui, mangea du pain dans sa maison et but de l’eau
catastrophe
l’homme de Dieu eut tort !
ce fut sa mort
saint Paul nous le dira
iI y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!…(Gal 1,7 )
**
La mort
…parce que tu es revenu, que tu as mangé du pain et bu de l’eau dans le lieu au sujet duquel il t’avait dit : “N’y mange pas de pain et n’y bois pas d’eau”, ton cadavre n’entrera pas dans la tombe de tes pères. »
Le lion et l’âne
Il s’en alla. Un lion le rencontra en chemin et le tua. Son cadavre gisait sur le chemin, tandis que l’âne se tenait d’un côté du cadavre, et le lion de l’autre.
Le lion rugit : c’est la parole de Dieu qui crie dans le désert et qui résonne dans le monde
Le lion rugit : Qui ne serait effrayé ? Le Seigneur, l’Éternel, parle : Qui ne prophétiserait (Amos 3,8)
**
L’âne est celui qui entend la parole de Dieu comme l’ânesse de Balaam (Nb 22,31-35)
ou celui d’Isaïe
Un bœuf connaît son propriétaire et un âne la mangeoire chez son maître :Israël ne connaît pas ,mon peuple ne comprend pas (Is 1,3)
**
Comment un tel lion pourrait il manger un tel âne ?
Le lion n’avait pas mangé le cadavre et il n’avait pas brisé les os de l’âne.
**
L’homme gisait sur le chemin, tandis que l’âne se tenait d’un côté du cadavre, et le lion de l’autre. Des passants virent le cadavre gisant sur le chemin et le lion à côté du cadavre. Ils vinrent en parler dans la ville où habitait le vieux prophète
le « bon samaritain » originaire des environs de Bethel
ramassera le blessé et le sauvera
la parole de Dieu « ressuscite les morts » .
**
La Samaritaine
C’est aussi en Samarie
près du puits de Jacob
pas loin de Bethel
que le Seigneur dira à la samaritaine
Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. …mais l’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. »
**
Ainsi s’accomplira, la parole que l’ homme de Dieu a criée contre l’autel qui est à Béthel et contre toutes les maisons des hauts lieux qui sont dans les villes de Samarie.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.