3é Dimanche de carême (B): La loi ou l’amour ?

Lecture 1 : La Loi (Exode 20,1‑17)

En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. …Honore ton père et ta mère, afin d’avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. ..

**

C’est une loi pour tous

pour tous les hommes, de toutes les religions,, de toutes les sociétés ,pour toutes les races

Elle est inscrite dans le cœur des hommes

et non seulement sur des tables de pierre

 C’est une règle de vie pour toute l’humanité pour que nous vivions en paix

une morale …une sagesse

**

Lecture 2 : L’amour : Un Messie crucifié (1 Co 1, 22-25)

alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.

 

la-loi

Evangile :   Jésus connaissait ce qu’il y a dans l’homme (Jean 2,13‑25)

Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

**

Un temple

Un temple ,ce n’est ni un palais de justice où règne les juges, les maitres de la loi

ni un marché où l’on vend des moutons des brebis ou des colombes

au milieu des cris de la foule qui chahute et se bouscule

**

Ma maison est un maison de prière

C’est un lieu ou règne le silence, propice au recueillement

 à la prière , à la réflexion à la méditation

à la rencontre intime avec un père

Notre pére qui est aux cieux  

dont le nom est « Amour «  

**

Jésus n’en veut pas au marchand

il cherche  son père à Jérusalem  

comme il l’a toujours recherché chaque matin ,seul dans la montagne ,en Galilée  

l’heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.(Jn 4)

**

Non plus des serviteurs qui suivent la loi ,mais des cœurs  aimants

qui  écoutent la parole de Dieu et la mette en pratique

…Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit. Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem!…(Ps 51)

 **

non plus les sacrifices  sanglants

non plus des vêtements déchirés 

non plus des hommes couchés dans la cendre

mais le sacrifice sur la croix

et des hommes heureux car pardonnés

**

Est-ce que je prends plaisir à la mort du méchant? dit le Seigneur, l’Eternel; n’est-ce pas plutôt à ce qu’il se détourne de ses voies, et qu’il vive? ‘(Ez 18,22)

**
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.(Jn 3,17 )

non plus la mort mais la vie

**

La loi ou l’amour ?

Jésus lui -même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme

certes il connaît notre hypocrisie , nos faiblesses ,nos péchés

certes  il y a tout cela en l’homme

 

Ce dont l’homme a vraiment besoin c’est d’amour et  de paix

L’accomplissement de la loi c’est l’amour,

Laisser un commentaire