Les Zaghawas au Soudan ,au Tchad et en RCA ?

Les Zaghawas sont des nomades qui vivent sur la frontières du soudan et du Tchad au nord du Darfour

Parmi eux il y a donc des Tchadiens et des soudanais

Cliquez ICI  

**

Il sont encore tous nomades, comme leurs ancêtres

les uns avec leurs troupeaux

les autres sont devenus de vrais guerriers 

On les retrouve un peu partout

ils étaient  aux Darfour 

Ils sont maintenant au soudan  au Tchad et en centre Afrique 

**

Au Tchad

le président du Tchad, Idriss Deby,  est un Zaghawa

Les Zaghawas ont formé l’essentiel des troupes du président Idriss Déby lors de sa prise du pouvoir par la force en 1990 contre Hisséné Habré ; Cette offensive avait été lancée du Darfour.

 Il est vrai que  certains Zaghawas, qui constituent le gros du contingent des forces d’élite tchadiennes, ont déserté avec leur armement pour entrer en rebellion contre le régime du président Deby lors de la guerre au Darfour

Dans cette guerre civile, lancée en février 2003, sur fond de partage du pactole pétrolier soudanais entre le Nord et le Sud, les militaires zaghawa du Tchad auraient préféré voir Idriss Deby prendre fait et cause pour la rébellion du Darfour, plutôt que d’endosser les habits de médiateur

Cliquez ICI

**

D’autres  sont toujours au Tchad  

et les Tchadiens ne les aiment guére

« Après que ces derniers nous aient envahis. Ils sont partout : dans la gendarmerie, à la police, l’armée et même la protection rapprochée du chef de l’État.

Il est tellement difficile de distinguer les Zaghawas soudanais de ceux tchadiens qu’a vouloir démêler les ficelles qui les unissent, on y perd son latin !

par contre Ce qui distingue les Zaghawa des autres tchadiens, c’est le mépris qu’ils affichent pour ces derniers. Un Zaghawa n’aime pas le Tchad et les Tchadiens. Ce qui l’intéresse de notre pays, c’est l’argent. Il cherche les sous comme le ferait un juif. Au Soudan, on les appelle les juifs soudanais. Flairant d’instinct l’argent, les Zaghawa ont, après la défaite de Habré  investi l’État et ses démembrements pour se faire des sous !

Cliquez ICI

**

En RCA  

Quand on dit que Noureddine ,le chef de la Séléka ,recrute autant des soudanais que des Tchadiens

ces soudanais ne seraient ils pas des Zaghawas  

a croire que Zaghawa rime avec Seleka

Laisser un commentaire