Algérie : Saïd Bouteflika « Monsieur Frère »

Qui est donc Saïd Bouteflika  ?

né en 1957 à Oujda, au Maroc, .IL a 1 an lorsque leur père, Ahmed Bouteflika, meurt.

son frère Abdelaziz, lui, en a déjà 20

Saïd Bouteflika fait sa scolarité à Alger chez les pères blancs, puis au lycée tenu par les jésuites. Etudiant à la faculté de Bab Ezzouar, il partira à Paris suivre un doctorat en informatique

Cliquez ICI

**

« Il n’apparait quasiment jamais en public. Mince, petit, cheveux foncés sur des yeux clairs, il est pourtant la personne la plus proche du président. « Monsieur Frère », « le régent », « l’homme de l’ombre » 

Simple garde-malade, éminence grise ou potentiel successeur ? L’homme n’est pas populaire, mais dans le climat actuel d’opacité et d’incertitude politique, son rôle intrigue ».

Cliqiuez ICI 

**

Plus jeune frère du chef de l´État, conseiller spécial à la présidence,  Saïd  exerce une influence considérable. Dernière illustration de cette proximité, quand le président fut hospitalisé au val de grâce  (du 27 avril au 16 juillet)…Saïd,depuis le Val-de-Grâce, les Invalides, l´hôtel George V – où il a pris ses quartiers – ou encore une célèbre brasserie parisienne, Saïd filtrait l´information, prodiguait recommandations et instructions au gouvernement, aux cadres de la présidence, aux directeurs des médias publics ou privés, aux élus du Front de libération nationale (FLN)… 

Cliquez ICI  

**

Saïd Bouteflika cultive le mystère et n’accorde jamais d’entretien à la presse.il tire sa puissance du fait qu’il a préféré l’ombre à la lumière. Ancien universitaire, jadis syndicaliste tendance trotskiste, Saïd, est aujourd’hui le seul responsable à avoir un accès direct et permanent au président de la République.

Les ministres le craignent, les hommes d’affaires le courtisent et les journalistes évitent de s’intéresser de trop près à son parcours. Conseiller un peu trop influent ? Ses amis jurent que le chef de l’État le consulte, certes, mais que lui-même se mêle très peu des affaires de l’État et que cette réputation est surfaite.

Cliquez ICI 

Laisser un commentaire