Egypte : La politique extérieure du président Al-Sissi
Le président Al-Sissi fait de nouveau entendre la voix de l’Égypte dans l’arène arabe et veut lancer son pays à la conquête d’un continent africain négligé depuis les années 1990.
Cliquez ICI
**
mais son économie va mal
Il a besoin de l’aide des ses voisins
« Le président Sissi a une vraie vision en matière de politique extérieure, mais elle ne correspond pas à ses ressources. La crise économique sévère entame sérieusement sa marge de manœuvre ».
Cliquez ICI
**
Renouer avec l’Afrique
L’Egypte fait parti de l’Afrique ….Elle semblait l’avoir oublié …mais la Constitution égyptienne de 2014 mentionne pour la première fois l’identité africaine de l’Égypte, aux côtés de son appartenance au monde arabo-musulman.
**
Le président al-Sissi le rappelle aussi lors du « forum Africa 2016 « qu’il organise à Charme el-Cheikh
avec le thème « Des affaires pour l’Afrique, l’Égypte et le monde »,
Abdel Fattah al-Sissi déclaré dés l’ouverture du sommet :
»Il faut encourager le commerce et les investissements sur notre continent afin de renforcer la place de l’Afrique dans l’économie mondiale. »
Cliquez ICI
**
L’Arabie saoudite
l’Arabie et l’Egypte sont des États pivots du Moyen-Orient, et bien souvent alliés
Ryad comme le Caire sont d’accord pour rejeter les frères musulmans qui sont protégés par le Qatar et la Turquie
mais ils tiennent parfois des positions radicalement opposées sur les dossiers les plus brûlants du moment, notamment sur la Syrie.
**
« L’Arabie saoudite exige le départ de Bachar al-Assad,Or l’Egypte est pour une solution politique, qui inclut Bachar al-Assad »
Mécontente , l’Arabie saoudite sanctionne aussitôt l’Egypte et la prive momentanément de pétrole ; Or le Caire importe chaque mois 1,75 million de tonnes de produits pétroliers, dont 40% depuis l’Arabie saoudite.
Cliquez ICI
**
La Lybie
Le président al Sissi critique l’Occident qui laisse la situation s’aggraver en Lybie
« Partout où l’extrémisme s’implante et où il n’est pas activement combattu, la situation est vouée à se dégrader. Pourquoi ne pas aider l’armée libyenne ? …« L’embargo sur les armes a-t-il été levé pour que cette armée puisse avoir les moyens de rétablir l’autorité de l’État ? Il faut aider l’armée libyenne, »
Il soutient donc la général Haftar
Cliquez ICI
**
La Turquie
Erdogan est le meilleur aillée des frères musulmans égyptiens, qui ont été chassés en 2013 du pouvoir par le président Abdel Fattah al-Sissi,. Depuis lors, la Turquie dénonce systématiquement « le coup d’État militaire » et offre l’asile politique à de nombreuses figures de proue des Frères musulmans.
Cliquez ICI
**
et maintenant la Turquie et l’Egypte se disputent à cause des gisement de gaz qui se trouvent en méditerranée
Cliquez ICI
**
Ethiopie
Le futur plus grand barrage d’Afrique en termes de production d’électricité. Le barrage de la « grande renaissance éthiopienne » devrait à terme fournir plus de 15 000 gigawatts par an. Il est achevé à 63%, selon Addis Abeba. Mais cet ouvrage inquiète au Nord. L’Égypte craint qu’il réduise le débit du Nil.
Cliquez ICI
**
Israël
L’Egypte a besoin d’Israel pour combattre les terroristes du Sinaï
Cliquez ICI
L’Égypte et Israël ont conclu, lundi 19 février 2018, un contrat gazier d’un montant d’environ 12 milliards d’euros.
C’est ce qu’on appelle de la « realpolitik »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.