Egypte : Daesh au Sinaï

La province du Sinaï

Ce  mouvement qui s’appelait  «  Ansar Bayt al-Maqdis (les Partisans de Jérusalem) » est apparu  en 2012 et a fait allégeance à Daech,  en novembre 2014.en se rebaptisant « province du Sinaï »  Il est dirigé par Oussama al Masri

Abou Oussama al-Masri,

 est un  imam quadragénaire  formé à l’université al-Azhar du Caire. quadragénaire qui est originaire du Sinaï .Il aurait séjourné en Syrie, et revient chez lui avec  l’intention de lutter contre Israel

**

Contre Israel

en 2012 ils attaquent et tuent 16 gardes-frontières  près de la frontière avec Israël

Cliquez ICI 

**

Contre l’Egypte

A partir de 2013,,lorsque le président Mohammed Morsi favorable aux frères musulmans est destitué et remplacé au Caire  par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi ,le groupe s’en prend aux forces armées égyptiennes .

Cliquez ICI 

**

Le groupe multiplie  les attentats contre les forces armées surtout à partir de 2015

les lions du califat ont attaqué de manière simultanée plus de 15 postes de contrôle de l’armée apostate 

**

Les attentats

le procureur général d’Egypte

 Le 29juin2015

Hicham Barakat , un des  plus hauts représentants de l’Etat   a été tué dans la quartier d’heliopolis au Caire  dans un attentat à la voiture piégé dans le quartier d’Heliopolis au Caire

Cliquez ICI :

**

Juillet 2015

Lors du deuxième anniversaire de l’éviction  du président  islamique Mohammed Morsi, les combattants du groupe  ont attaqué l’armée  en représailles à la sanglante répression qui s’est abattue sur les pro-Morsi et qui a fait plus de 1.400 morts.

Cliquez ICI

**

Le crash d’un avion russe

Octobre 2015

 

les combattants du Sinaî sont sans doute  responsables du crash de l’ Airbus A321-200 russe qui devait rejoindre Saint-Pétersbourg en Russie avec 224 personnes à bord; L’avion s’est écrasé, samedi 31 octobre 2015, dans le Sinaï en Egypte, peu après son décollage de Charm el-Cheikh. Il n’y a aucun survivant.

Clqiuez ICI

**

En septembre 2017

Sur la route reliant al-Qantara à al-Arich, chef-lieu de la région.,cinq véhicules de la police, dont quatre blindés, ont été détruits et incendiés. Les djihadistes ont ensuite ouvert le feu sur les forces égyptiennes.
Cliquez ICI 

**

Les Coptes menacés

 Depuis décembre 2016, des dizaines de chrétiens ont été tués dans des attentats contre des églises ou des attaques ciblées dans la péninsule du Sinaï (est) et à travers le pays.

Le 11 dec 2016 au Caire, un attentat suicide contre l’église copte Saint-Pierre et Saint-Paul, avait fait 29 morts.

En avril 2017, 45 personnes ont été tuées en  pleine célébration des Rameaux à Alexandrie,  et Tanta, dans le nord de l’Egypte. Un mois plus tard,

 en mai, le groupe djihadistes avait revendiqué une attaque contre un bus de pèlerins coptes qui s’était soldée par la mort de 28 personnes.

Cliquez ICI 

**

La mosquée de Bir al abed

24 nov 2017

les chrétiens sont attaquées mais les soufis aussi… Ce sont des mécréants !!  

L’attentat de la mosquée  soufi d’al-Rawdah  située à l’ouest d’ El Arish, dans le Sinaï nord fait au moins 305 morts et une centaine de blessés. Il y avait foule à l’occasion de la  prière du Vendredi .Il s’agit de l’attentat le plus meurtrier dans l’histoire de l’Égypte, surpassant le bilan du  crash de l’Avion Russe en 2015.

Cliquez ICI 

Laisser un commentaire