Maroc : L’Université de Fez

Fez

une ville impériale  

Cliquez  ICI

**

L’Université al  Quaraouiyine

Une université prestigieuse depuis le Xe siècle

Elle était , du xe siècle au xiie siècle, une des premières universités au monde.

**

Au VIès (Hegire)./ XIIé s (environ un siècle après l’université de Bologne)  la ville de Fès  donne un enseignement en des branches très diverses  (théologie, jurisprudence, philosophie, mathématiques, astrologie-astronomie, sciences de la langue…).

Au xiie siècle, toute une série de noms parmi les plus grands vont être associés à la Quaraouiyine : Les grands précurseurs du soufisme,le philosophes  Averroès, le géographe  Al Idrissi  mais aussi Maïmonide et Ibn Khaldoum  …pour ne citer que ceux-là.

Au VIIIè( Hegie)./ XIVé s et au-delà  , la plupart des grands savants et lettrés du Maghreb et de ce qui restait de l’Andalousie sont passés à Féz (Ibn Haldun ,Ḥasan al-Wazzān ou Léon l’Africain,ī

En l’an 1203 de l’Hégire (1789 de l’ère chrétienne) il existait à Féz  une centaines de chaires dont vingt étaient établies à l’université Al Quaraouiyine et les autres disséminées à travers la ville dans ses différentes dépendances ou annexes.

Cliquez ICI

**

Musique  sacrée

Fez est aussi réputée pour son festival de musique sacrée du monde

Cliquez ICI

**

UEMF

mais cette prestigieuse université a perdu un peu de son éclat

et n’a pas su s’adapter au monde moderne

il manque des ingénieurs et des scientifiques  

**

L’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF) est donc créé en novembre 2012  avec l’aide la France

Les Pôles Ingénierie (70% des effectifs étudiants) et Sciences Humaines et Sociales (30% des effectifs) de l’UEMF offriront des diplômes  (Ingénieur, Master et Doctorat) accréditées par l’Etat Marocain et des doubles diplômes des Universités et Institutions partenaires.

Cliquez ICI

**

INSA

Une école d’ingénieurs du groupe Insa ( Institut national des sciences appliquées) est prévue pour la rentrée 2015

Cliquez ICI  

La  première promotion doit accueillir 200 élèves marocains et internationaux sur le campus situé à Fès au sein de la future grande Université Euro-méditerranéenne (UEMF).

Cliquez ICI 

 

Laisser un commentaire