Troisième discours du pape François adressé aux mouvements populaires du monde : Des murs ou des ponts

la  3é  rencontre entre le pape François et « les mouvements populaires » eut lieu à Rome, du 2 au 5 novembre 2016. Elle fait suite aux deux précédentes  tenues en 2014 à Rome  et en 2015 à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie,

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Discours

en Voici des extraits 

J’ai appris que des rencontres et des ateliers se sont tenus dans divers pays, où se sont multipliés les débats à la lumière de la réalité de chaque communauté. Cela est très important parce que les solutions réelles aux problématiques actuelles n’apparaîtront pas d’une, de trois ou de mille conférences : elles doivent être le fruit d’un discernement collectif qui mûrit dans les territoires avec nos frères, un discernement qui devienne une action transformatrice « selon les lieux, les temps et les personnes », comme disait saint Ignace. Autrement, nous courrons le risque des abstractions, des slogans qui sont de jolies phrases, mais qui ne parviennent pas à soutenir la vie de nos communautés »

  Ce sont des slogans!. Vous marchez sur une autre voie qui est, dans le même temps, locale et universelle. Une voie qui me rappelle que Jésus demanda d’organiser la foule en groupes de cinquante pour distribuer le pain

Je voudrais aborder des thèmes plus spécifiques, qui sont ceux que j’ai reçus de vous et qui me font réfléchir et que je vous soumets à présent, en ce moment.

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La terreur et les murs

Qui gouverne ? c’est L’argent. !

Avec le fouet de la peur, de l’inégalité, de la violence économique, sociale, culturelle et militaire qui engendre toujours plus de violence

Il y a  un terrorisme de base qui découle du contrôle mondial de l’argent sur la terre et qui menace l’humanité tout entière.

Ce terrorisme de base alimente les terrorismes dérivés comme le terrorisme de la drogue, le terrorisme d’Etat et celui que certains appellent à tort terrorisme ethnique ou religieux…..

ce  terrorisme commence quand « tu as chassé la merveille de la création, l’homme et la femme, et que tu y a mis l’argent 

. Toute la doctrine sociale de l’Église et le magistère de mes prédécesseurs se rebelle contre l’idole de l’argent qui règne au lieu de servir, tyrannise et terrorise l’humanité.

Et quand cette terreur, qui a été semée dans les périphéries à travers des massacres, des pillages, l’oppression et l’injustice, explose dans les centres à travers diverses formes de violence,. ; les citoyens qui conservent encore quelques droits sont tentés par la fausse sécurité des murs physiques ou sociaux.

Des murs qui enferment certains et qui exilent d’autres

. Des citoyens murés, terrorisés d’un côté ;

exclus, exilés, encore plus terrorisés de l’autre.

Est-ce là la vie que Dieu notre Père veut pour ses fils?

La peur est alimentée, manipulée…

Parce que la peur, en plus d’être une bonne affaire pour les marchands d’armes et de mort, nous affaiblit, nous déstabilise, détruit nos défenses psychologiques et spirituelles, nous anesthésie face à la souffrance des autres et, à la fin, nous rend cruels.

Derrière cette cruauté qui semble s’accroître à démesure, il y a le souffle glacial de la peur.

 a miséricorde est le meilleur antidote contre la peur. Elle est bien meilleure que les anti- dépresseurs et les anxiolytiques. Beaucoup plus efficace que les murs, les grillages, les alarmes et les armes. Et elle est gratuite : c’est un don de Dieu.

 Affrontons la terreur par l’amour.

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 l’Amour et les ponts.

Un jour jésus  guérit la main atrophiée d’un homme. La main, ce signe si fort de l’œuvre, du travail. Jésus redonna à cet homme la capacité de travailler et, à travers cela, lui restitua la dignité. Que de mains atrophiées, que de personnes privées de la dignité du travail! Parce que les hypocrites, pour défendre des systèmes injustes, s’opposent à ceux qui sont guéris. Parfois, je pense que quand vous, les pauvres organisés, vous inventez votre travail, en créant une coopérative, en relevant une usine ayant fait faillite, en recyclant les déchets de la société de consommation, en affrontant l’inclémence du temps pour vendre sur une place, en revendiquant un lopin de terre pour cultiver et nourrir ceux qui ont faim, quand vous faites cela, vous imitez Jésus, parce que vous cherchez à guérir, ne serait-ce qu’un peu, même de façon précaire, cette atrophie du système socio-économique dominante qui est le chômage. Je ne suis pas étonné que vous soyez vous aussi parfois surveillés ou persécutés, et je ne suis pas étonné que les orgueilleux ne s’intéressent pas à ce que vous dites.

 Les 3-T, votre cri que je fais mien, a quelque chose de cette intelligence humble, mais dans le même temps forte et réparatrice. Un projet-pont des peuples face au projet-mur de l’argent. Un projet qui vise au développement humain intégral. 

le développement ne se réduit pas à la consommation, ne se réduit pas au bien-être

le développement dont nous avons besoin est  humain, intégral, respectueux de la création, de cette maison commune.

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 Banqueroute et sauvetage.

à Lampedusa et à Lesbos, j’ai pu écouter de près la souffrance de tant de familles expulsées de leurs terres pour des motifs économiques ou des violences en tous genres,

Comment se fait-il que, dans le monde d’aujourd’hui, quand une banque fait faillite, apparaissent immédiatement des sommes scandaleuses pour la sauver, mais que lorsque se produit cette banqueroute de l’humanité, on ne trouve pas une millième partie de ces sommes pour sauver ces frères qui souffrent tant? Ainsi, la Méditerranée est devenue un cimetière,

Je vous demande d’exercer cette solidarité si particulière qui existe entre ceux qui ont souffert. Vous savez sauver les usines des faillites, recycler ce que les autres jettent, créer des postes de travail, cultiver la terre, construire des logements, intégrer des quartiers isolés et réclamer sans relâche, comme la veuve de l’Évangile qui demande justice avec insistance (cf. Lc 18, 1-8). Peut-être que grâce à votre exemple et votre insistance, certains Etats et organisations internationales ouvriront les yeux et adopteront les mesures appropriées pour accueillir et intégrer pleinement tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, cherchent refuge loin de chez eux.

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La relation entre le peuple et la démocratie.

. Les mouvements populaires, je le sais, ne sont pas des partis politiques et laissez-moi vous dire que, en grande partie, c’est là que se trouve votre richesse, car vous exprimez une forme différente, dynamique et vitale de participation sociale à la vie publique. Mais n’ayez pas peur d’entrer dans les grandes discussions, dans la politique avec une majuscule, …

 Les 2 risques

Je voudrais souligner deux risques qui tournent autour de la relation entre les mouvements populaires et la politique :

le risque de se laisser encadrer et le risque de se laisser corrompre.

 Se laisser encadrer 

les politiques sociales conçues comme une politique vers les pauvres, mais jamais avec les pauvres,  me semble parfois une espèce de char de carnaval pour contenir les déchets du système.

  quand vous osez mettre en discussion les « macro-relations », quand vous élevez la voix, quand vous criez, quand vous prétendez indiquer au pouvoir une organisation plus intégrale, alors on ne vous tolère plus

…vous vous placez sur le terrain des grandes décisions que certains prétendent monopoliser en petites castes.

C’est ainsi que la démocratie s’atrophie,

perd de sa représentativité,

se désincarne

car elle laisse le peuple en dehors,

dans sa lutte quotidienne pour la dignité,

dans la construction de son destin.

Vous, les organisations des exclus et tant d’autres organisations d’autres secteurs de la société, vous êtes appelés à revitaliser, à refonder les démocraties qui traversent une véritable crise. Ne tombez pas dans la tentation de la case qui vous réduit au rôle d’acteurs secondaires ou, pire, à de simples administrateurs de la misère existante.

 C’est pourquoi, je l’ai dit et je le répète, « l’avenir de l’humanité n’est pas uniquement entre les mains des grands dirigeants, des grandes puissances et des élites. Il est fondamentalement entre les mains des peuples ; dans leur capacité à s’organiser et aussi entre vos mains qui arrosent avec humilité et conviction ce processus de changement »

 Se laisser corrompre.

De même que la politique n’est pas une question d’« hommes politiques », la corruption n’est pas un vice exclusif de la politique. La corruption existe dans la politique, la corruption existe dans les entreprises, la corruption existe dans les moyens de communication, la corruption existe dans les églises et également dans les organisations sociales et dans les mouvements populaires. Il est juste de dire qu’il existe une corruption enracinée dans certains domaines de la vie économique, en particulier dans l’activité financière, et qui fait moins la une que la corruption directement liée au domaine politique et social. Il est juste de dire que, très souvent, on utilise les cas de corruption avec de mauvaises intentions. Mais il est également juste de préciser que ceux qui ont choisi une vie de service ont une obligation supplémentaire, qui s’ajoute à l’honnêteté avec laquelle toute personne doit agir dans la vie. La mesure est très élevée : il faut vivre la vocation de service avec un grand sens d’austérité et d’humilité. Cela vaut pour les hommes politiques, mais également pour les responsables sociaux

 A toute personne qui est trop attachée aux choses matérielles ou à son miroir, à celui qui aime l’argent, les banquets abondants, les maisons somptueuses, les habits raffinés, les voitures de luxe, je conseillerais de comprendre ce qui se passe dans son cœur et de prier Dieu de le libérer de ces liens.

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