Visite à la prison De Santa Cruz –Palmasola (Bolivie)
Le Vendredi 10 juillet 2015 le pape Paul se rend en prison
Cliquez ICI
**
Extrait de son Discours aux prisonniers
Qui est devant vous ? pourriez-vous vous demander.
J’aimerais répondre à la question avec une certitude de ma vie,
avec une certitude qui m’a marqué pour toujours.
Celui qui est devant vous est un homme pardonné.
Un homme qui a été et qui est sauvé de ses nombreux péchés.
Et c’est ainsi que je me présente.
**
Je n’ai pas grand chose de plus à vous donner ou à vous offrir, mais ce que j’ai et ce que j’aime, oui, je veux vous le donner, oui, je veux vous le partager : c’est Jésus, Jésus Christ, la miséricorde du Père.
Pierre et Paul, disciples de Jésus, ont aussi été prisonniers. Ils ont aussi été privés de la liberté. En cette circonstance, il y a quelque chose qui les a soutenus, quelque chose qui ne les a pas laissés tomber dans le désespoir, quelque chose qui ne les a pas laissés tomber dans l’obscurité qui peut jaillir du non sens. Et ce fut la prière.
Car, lorsque Jésus entre dans la vie de quelqu’un, celui-ci ne reste pas emprisonné dans son passé, mais il commence à regarder le présent d’une autre manière, avec une autre espérance. Il commence à se regarder lui-même d’un autre œil, ainsi que sa propre réalité. Il ne reste pas ancré dans ce qui est arrivé, mais il est en mesure de pleurer et d’y trouver la force de recommencer.
Et si à certains moments nous sommes tristes, nous nous sentons mal, abattus, je vous invite à regarder le visage de Jésus crucifié. Dans son regard, nous pouvons tous trouver place. Nous pouvons tous lui confier aussi nos erreurs, nos péchés, tant de choses dans lesquelles nous pouvons avoir fait de faux pas. Jésus veut toujours vous relever.
Et cette certitude nous pousse à travailler pour notre dignité
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.