2015 Voyage du pape François au Paraguay

Cliquez ICI  

**

Rencontre  avec les représentants de la société civile à Asuncio

Extrait  du discours du pape

 Les idéologies

 Les idéologies finissent toujours mal, elles ne servent pas. Les idéologies ont une relation ou incomplète, ou malsaine, ou mauvaise avec le peuple. Les idéologies ne prennent pas en compte le peuple.

 C’est pourquoi, tenez, au  siècle dernier, à quoi les idéologies ont abouti ? A la dictature, toujours, toujours.

Elles pensent pour le peuple, elles ne laissent pas le peuple penser.

Tout pour le peuple,

mais rien avec le peuple’’.

C’est ça, les idéologies.

**

Les pauvres

 Les pauvres ont beaucoup à nous enseigner en humanité, en bonté, en sacrifice, en solidarité. Nous les chrétiens, en outre, nous avons un plus grand motif pour aimer et servir les pauvres, car en eux nous voyons le visage, le visage et la chair du Christ, qui est devenu pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8,9).

 Les pauvres sont la chair du Christ

C’est quelqu’un comme moi et s’il traverse un moment difficile pour mille raisons –économiques, politiques, sociales ou personnelles -, je pourrais être à sa place, désirant que quelqu’un m’aide.

 Et outre si je désire  que quelqu’un m’aide,  j’ai le droit d’être respecté. Respecter le pauvre.

  Le développement économique doit avoir un visage humain.

Non ! à l’économie sans visage !

 **

Entre leurs mains se trouve la possibilité d’offrir du travail à beaucoup de personnes et de donner ainsi de l’espérance à tant de familles. Apporter le pain à la maison, offrir aux enfants un toit, offrir la santé et l’éducation, ce sont des aspects essentiels de la dignité humaine, et les entrepreneurs, les hommes politiques, les économistes, doivent se laisser interpeller par cela.

Ne pas céder à un modèle économique idolâtre

qui a besoin de sacrifier des vies humaines

sur l’autel de l’argent et de la rentabilité.

**

Rencontre avec le corps diplomatique  au Jardin du Palais des López, Asunción

Vendredi 10 juillet 2015

Extrait du discours

Les femmes

 Le Pape a rendu un hommage appuyé aux femmes paraguayennes, pour avoir reconstruit le pays réduit après une guerre qui a décimé plus de la moitié de la population masculine à la fin du XIXème siècle.

… Sur leurs épaules de mères, d’épouses et de veuves, elles ont porté la plus grande charge, elles ont su faire avancer leurs familles et leur Pays, en insufflant aux nouvelles générations l’espérance d’un lendemain meilleur. Que Dieu bénisse la femme paraguayenne, la plus glorieuse de l’Amérique.

Cliquez ICI   

**

le développement

Déjà depuis quelques années, le Paraguay s’est engagé dans la construction d’un projet démocratique solide et stable

Chers  amis, dans la volonté de servir et de travailler pour le bien commun, les pauvres et ceux qui sont le plus dans le besoin doivent occuper une place prioritaire. Beaucoup d’efforts sont faits pour que le Paraguay progresse sur la voie de la croissance économique. Des pas importants ont été accomplis dans le domaine de l’éducation et de la santé.

Que cet effort de tous les acteurs sociaux ne s’arrête pas, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’enfants sans accès à l’éducation, de familles sans foyer, d’ouvriers sans un travail digne, de paysans sans des terres à cultiver et tant de personnes obligées à émigrer vers un avenir incertain;

qu’il n’y ait plus de victimes de la violence, de la corruption ou du trafic de stupéfiants.

Un développement économique,

qui ne tient pas compte des plus faibles et des défavorisés,

n’est pas un vrai développement.

La mesure du modèle économique doit être la dignité intégrale de la personne, spécialement la plus vulnérable et celle qui est sans défense.

**

  Visite du pape à l’hôpital pédiatrique d’Asuncion 

Clqiuez ICI 

 

Laisser un commentaire