2015 discours du pape sur l’engagement des villes

Le Mardi 21 juillet 2015  le pape François encore bouleversé par son voyage en Amérique latine prit la parole lors d’une  d’une rencontre des maires de grandes villes  qui eut lieu à Rome  sur « l’esclavage moderne ,et le changement climatique : L’engagement des villes »

**

Extrait du discours

 

Les grandes  villes

. Pourquoi les gens vont-ils dans les grandes villes, dans les cordons des grandes villes ,les «villas miseria», les baraques, les favelas?

Pourquoi font-ils cela? Simplement parce que le monde rural ne leur donne pas d’opportunité.

Cliquez ICI

**

Parmi les plus grands problèmes

les  «maladies rares»,

qui proviennent de nombreux éléments utilisés pour fertiliser les champs —

l’utilisation de certains éléments de traitement des minéraux — arsenic, cyanure… — provoquent aussi des  maladies à la population

 Cliquez ICI

**

Les problèmes de l’oxygène et de l’eau.

C’est-à-dire la désertification de grandes zones pour la déforestation.

Cliquez ICI

**

La traite des personnes.

Chaque année, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont victimes de la traite des personnes dans leur pays ou à l’étranger. Par la contrainte, la duperie ou la force, ils sont exploités pour leur force de travail, pour le sexe ou pour leurs organes.

Cliquez ICI

**

Le pape François

avait aussi parlé de ces « esclaves modernes  lors de la journée mondiale de la paix 2015

 Cliquez ICI  

**

Les enfants

sont aussi des objets d’exploitation.

Cliquez ICI

Les guerres sont aussi un élément de déséquilibre de l’environnement.

**

Le mépris de l’homme  et La tour de Babel

 Un rabbin du Moyen Age,  expliquait dans un «midrash» le problème de la Tour de Babel à ses «paroissiens» dans la synagogue et disait que pour construire la Tour de Babel, il avait fallu beaucoup de temps et beaucoup de travail, surtout pour réaliser les briques. Il fallait préparer la boue, chercher la paille, en faire des blocs, les couper, les faire sécher, puis les mettre au four, les cuir… Une brique était un bijou, elle avait énormément de valeur. Et ils montaient la brique pour la mettre sur la tour. Lorsqu’une brique tombait, c’était un problème très grave et le coupable, celui qui avait négligé le travail et avait laissé tomber la brique, était puni. Lorsque tombait un ouvrier, l’un de ceux qui travaillaient à la construction, ce n’était pas grave.

 Cliquez ICI

Laisser un commentaire