2015 Discours adressé aux pauvres par le pape François en Ouganda
Les martyrs d’Ouganda
Comme il se doit, le pape François lors de son voyage en Ouganda célébra la messe au sanctuaire des martyrs
Ce sanctuaire a été construit en l’honneur des 22 martyrs de l’Uganda, victimes de la persécution du roi Mwanga de 1885 à 1887 durant laquelle périrent une centaine de jeunes chrétiens, catholiques et anglicans.
Cliquez ICI
**
Visite à la maison de charité de Nalukolongo (Ouganda)
En Ouganda comme au Kenya il ne quittera pas le pays sans avoir vu les plus pauvres
Extrait de son discours
. J’ai beaucoup désiré visiter cette Maison de la Charité, que le Cardinal Nsubuga a fondée ici à Nalukolongo. Ce lieu a toujours été lié à l’engagement de l’Église envers les pauvres, les handicapés et les malades. Ici, dans les premiers temps, des enfants ont été rachetés de l’esclavage et des femmes ont reçu une éducation religieuse. Je salue les Sœurs du Bon Samaritain, qui poursuivent cette œuvre excellente et je les remercie pour leurs années de service silencieux et joyeux dans l’apostolat. Et ici, ici Jésus est présent, parce qu’il a dit qu’il sera toujours présent au milieu des pauvres, des malades, des prisonniers, de ceux dont on ne veut pas, de ceux qui souffrent. Ici il y a Jésus.
Je salue aussi les représentants de nombreux autres groupes d’apostolat qui prennent soin des besoins de nos frères et de nos sœurs en Ouganda. Je pense en particulier au grand et fructueux travail réalisé avec les malades du SIDA. Surtout, je salue ceux qui habitent dans cette Maison et dans d’autres semblables, et tous ceux qui bénéficient des œuvres de la charité chrétienne. Parce que cette maison est vraiment une maison ! Ici vous pouvez trouver affection et attention ; ici vous pouvez sentir la présence de Jésus notre frère, qui aime chacun de nous avec l’amour qui est le propre de Dieu.
ne pas oublier les pauvres, à ne pas oublier les pauvres.
Le Seigneur nous dit, qu’il nous jugera sur cela !
…Il est triste que nos sociétés permettent que les personnes âgées soient rejetées ou oubliées !
…Il est déplorable que les jeunes soient exploités par l’esclavage actuel du trafic d’êtres humains !
Combien de nos frères et sœurs sont victimes de la culture actuelle de l’ « utilise et jette », que génère le mépris surtout vis-à-vis des enfants qui ne sont pas encore nés, des jeunes et des personnes âgées !
Montrons ainsi que les personnes comptent plus que les choses et que ce que nous sommes est plus important que ce que nous possédons.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.