2018 Discours adressé par le pape François aux populations de l’Amazonie
Le Vendredi 19 janvier 2018 le pape François s’est adressé aux populations de l’Amazonie
Cliquez ICI
**
Extrait de son discours
Le cantique de saint François : ‘‘Loué sois-tu, mon Seigneur’’ jaillit en moi, comme en vous. …
….Loué sois-tu Seigneur pour cette œuvre merveilleuse de tes peuples amazoniens et pour toute la biodiversité que ces terres renferment.
**
Les menaces des étrangers
Probablement, les peuples autochtones amazoniens n’ont jamais été aussi menacés sur leurs territoires qu’ils le sont présentement.
…Des puissances économiques convoitent le pétrole, le gaz, le bois, …et ose parler de la ‘‘conservation’’ de la nature sans tenir compte de l’être humain et, de vous, frères amazoniens qui y habitez
…Cela asphyxie vos populations et provoque la migration des nouvelles générations
Repoussons ceux qui considère l’Amazonie comme une réserve inépuisable des États sans prendre en compte ses populations.
**
La sagesse des autochtones
I est juste de reconnaître qu’il existe des initiatives porteuses d’espérance qui naissent dans vos propres rangs et dans vos organisations et permettent que les peuples autochtones eux-mêmes soient les gardiens des forêts,
..Ce ‘‘bien-faire’’ se trouve en syntonie avec les pratiques du ‘‘bien-vivre’’ que nous découvrons dans la sagesse de vos peuples.
Vous êtes la mémoire vivante de la mission que Dieu nous a donnée à nous tous : sauvegarder la Maison commune.
……… Je pense aussi aux peuples désignés comme les ‘‘Peuples Indigènes dans l’Isolement Volontaire’’ (PIIV). Nous savons qu’ils sont les plus vulnérables parmi les vulnérables.
…La reconnaissance de ces peuples – qui ne peuvent jamais être considérés comme une minorité, mais comme d’authentiques interlocuteurs – et de tous les peuples autochtones nous rappelle que nous ne sommes pas les propriétaires absolus de la création. Il urge de prendre en compte la contribution essentielle qu’ils apportent à la société tout entière, de ne pas faire de leurs cultures l’idéal d’un état naturel ni non plus une espèce de musée d’un genre de vie d’antan.
… . Les nouvelles qui parviennent concernant la diffusion de certaines maladies sont préoccupantes. Le silence effraie, car il tue.
**
Leur culture .
. la famille des peuples autochtones a été le meilleur rempart de la vie.
.. Écoutez les personnes âgées, s’il vous plaît ! Elles ont une sagesse qui vous met en contact avec ce qui est transcendant et vous fait découvrir l’essentiel de la vie. N’oublions pas que « la disparition d’une culture peut être aussi grave ou plus grave que la disparition d’une espèce animale ou végétale » .
. Je salue ceux qui, parmi vous à travers la peinture, la littérature, l’artisanat, la musique, montrent au monde votre cosmovision et votre richesse naturelle. Beaucoup ont écrit et parlé de vous. Il est bon qu’à présent vous vous définissiez vous-mêmes et nous montriez votre identité. Nous avons besoin de vous écouter.
Ne succombez pas aux essais, perceptibles, visant à déraciner la foi catholique de vos peuples . Chaque culture et chaque cosmovision qui reçoivent l’Évangile enrichissent l’Eglise par la perception d’une nouvelle facette du visage du Christ. L’Église n’est pas étrangère à votre situation et à vos vies, elle ne veut pas être étrangère à votre mode de vie et à votre organisation. Pour nous, il est nécessaire que les peuples autochtones modèlent culturellement les Églises locales amazoniennes.
vous pourrez façonner une Église avec un visage amazonien
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.