2018 Discours adressé par le pape François à des enfants du Pérou
Le pape François se rend au foyer « le petit prince » à Puerto Maldonado, le Vendredi 19 janvier 2018
Cliquez ICI
**
Extrait de son discours
Les enfants
Vous, les enfants, vous êtes le reflet, et vous êtes aussi notre trésor, le trésor de nous tous, le trésor le plus beau que nous devions protéger.
Vous êtes, sans l’ombre d’un doute, le trésor le plus précieux que nous devions protéger.
**
les autochtones
Certains d’entre vous, jeunes qui nous accompagnez, viennent des communautés indigènes.
Cliquez ICI
Avec tristesse vous voyez la destruction des forêts. Vos grands-parents vous ont enseigné à les découvrir ; ils y trouvaient leur nourriture et les médicaments qui les soignaient –
Elles sont aujourd’hui dévastées par le vertige d’un progrès mal compris.
Les rivières qui vous ont vus jouer et qui vous ont offert de la nourriture sont aujourd’hui boueuses, polluées, mortes.
Jeunes, ne vous résignez pas face à ce qui est en train de se passer. Ne renoncez pas à l’héritage de vos grands-parents, à votre vie ni à vos rêves. J’aimerais vous encourager à étudier, à vous préparer ; préparez-vous, saisissez l’occasion que vous avez de vous former, cette occasion qui vous est offerte par la Fondation Apronia.
**
Nous avons besoin de Vous
Le monde a besoin de vous, jeunes des peuples autochtones,
et il a besoin de vous
non pas déguisés mais tels que vous êtes.
Pas déguisés en citoyens d’un autre peuple, non, tels que vous êtes, c’est ainsi que nous avons besoin de vous.
Ne vous contentez pas d’être le wagon de queue de la société, accrochés et vous laissant porter ! Non, non, ne soyez jamais les wagons de queue.
Nous avons besoin de vous comme moteur, qui impulse.
**
Et je vous recommande une chose, écoutez vos grands-parents, valorisez vos traditions, ne refreinez pas votre curiosité. Cherchez vos racines et, en même temps, ouvrez les yeux à ce qui est nouveau, oui… et faites votre propre synthèse.
Rendez au monde ce que vous apprenez, car le monde a besoin de vous dans votre originalité, tels que vous êtes en réalité, non comme des imitations. Nous avons besoin de vous dans votre authenticité, en tant que jeunes fiers d’appartenir aux peuples amazoniens et qui apportent à l’humanité une alternative de vie vraie.
**
Dans l’avion du retour le pape déclara
j’ai été ému par le Foyer “Le petit prince”: voir ces enfants, la plupart abandonnés, ces garçons et ces filles qui ont réussi, grâce à l’éducation, à aller de l’avant… Il y a des entrepreneurs parmi eux… Cela m’a beaucoup ému. Ce sont des œuvres qui conduisent les personnes vers le haut, de même que les choses dont nous avons parlé avant conduisent les personnes vers le bas. Cela m’a beaucoup ému pendant ce voyage. Et ensuite les gens, la chaleur des gens. Ici aujourd’hui c’était à ne pas y croire, c’était incroyable à Lima! A ne pas y croire! La chaleur des gens… Je dis: ce peuple a la foi et il me contamine par cette foi, et je rends grâce à Dieu pour cela.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.