2Timothée (2, 8-15) : On n’enchaîne pas la parole de Dieu
Bien-aimé, souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle.Voici une parole digne de foi : Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. Si nous le rejetons, lui aussi nous rejettera. Si nous manquons de foi, lui reste fidèle à sa parole, car il ne peut se rejeter lui-même. Voilà ce que tu dois rappeler, en déclarant solennellement devant Dieu qu’il faut bannir les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à perturber ceux qui les écoutent. Toi-même, efforce-toi de te présenter devant Dieu comme quelqu’un qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n’a pas à rougir de ce qu’il a fait et qui trace tout droit le chemin de la parole de vérité.
La résurrection
Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts,
c’est l’essentiel
mais mêmes certains chrétiens la mette en doute
tel qu’Alexandre le forgeron
Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal….Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles (2 Tim 4, 14).
**
Voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur.On n’enchaîne pas la parole de Dieu !
Paul a tout donner pour proclamer cette foi
« Pour lui j’ai accepté de tout perdre je regarde tout comme déchet au prix du gain suréminent qu’est la connaissance du christ » (ep aux Philippiens 3,8)
. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu !
Paul en démord pas
Il est enchainé
mais pour annoncer la parole il se déchaine
je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle
Cliquez ICI
**
Partageons notre foi
Avons nous comme Paul le souci de partager notre foi ?
**
Partageons
Non par les mots des explications, es commentaires
qui souvent fausse la réalité
et cache la lumière qui jaillit de l’Esprit saint
Il faut bannir les querelles de mots : elles ne servent à rien, sinon à perturber ceux qui les écoutent.
**
Non par des discussions scabreuses qui sont à l’origine de tant de violence et de guerres
leur parole est comme une gangrène qui s’étend. Tels sont Hyménée et Philétos. Ils se sont écartés de la vérité en prétendant que la résurrection a déjà eu lieu ; ils renversent ainsi la foi de plusieurs. (2Tim 2,18)
**
Partageons
en témoignant par notre façon de vivre
comme Onésiphore (=le bienveillant)
Onésiphore m’a souvent encouragé et n’a pas rougi de mes chaînes. Au contraire, sitôt à Rome il s’est dépêché de me rejoindre. Et tu sais mieux que personne tous les services qu’il m’a rendus à Éphèse ».(2Tm 1,16)
**
Onésiphore n’est pas le seul
Ils sont légions
Ce sont eux autant que Paul qui par leur charité ont répandu l’évangile
Lydie de Philippe, Jason de Thessalonique, Aquila et Priscille mais encore bien d’autres
J’ai envoyé Tychique à Ephèse,…rapporte le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos, apporte-le en venant, ainsi que les livres, surtout les parchemins. ..Salue Prisca et Aquilas, ainsi que la famille d’Onésiphore….Eraste est demeuré à Corinthe…J’ai laissé Trophime malade à Milet..…Tu as le salut d’Eubule, de Pudens, de Lin, de Claudia et de tous les frères.(2tm4,13)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.