Clément d’Alexandrie , Le pédagogue (ch 7) ; Jésus le «pasteur » des patriarches et des prophètes

Dans son livre « le pédagogue « Clément d’Alexandrie écrit le nom de notre Pédagogue. est Jésus; mais lui-même se donne souvent le nom de pasteur : 

« Je suis, dit-il, le bon pasteur. »

**

Notre Pédagogue est Jésus, Dieu saint, le Verbe, chef suprême de l’humanité tout entière, plein de douceur et de clémence.

Il avoue lui-même qu’il est effectivement notre Pédagogue, lorsqu’il dit de sa propre bouche :

« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai tiré de la terre d’Égypte. »

Qui donc a le pouvoir de faire entrer et de faire sortir ? n’est-ce point le Pédagogue ?

**

Il apparut à Abraham et lui dit :

« Je suis le Seigneur ton Dieu, sois agréable à mes yeux. »

**

Je trouve en l’histoire de Jacob une frappante image du Pédagogue.

On dit que Dieu en effet lutta avec Jacob

« Il demeura seul, et voilà qu’un homme lutta avec lui jusqu’au matin. »

Cet homme était le Pédagogue qui agissait et souffrait, qui instruisait son élève, l’exerçant à soutenir et à repousser les attaques de l’esprit malin. Les paroles suivantes font assez connaître que c’était le Verbe, le Pédagogue du genre humain, qui était alors l’adversaire de Jacob :

« Jacob l’interrogea, et il lui dit : Dis moi quel est ton nom ? et il lui répondit : pourquoi me demandes-tu mon nom ? »

Dieu, qui ne s’était pas encore fait Homme n’avait pas encore de nom.

C’est encore le Verbe qui est avec lui et qui lui dit longtemps après : « Ne crains pas d’aller en Egypte ».

**

C’est encore lui qui instruit Moïse à bien remplir le ministère de Pédagogue. Le Seigneur dit, en effet :

« toi, va, conduis ce peuple où je t’ai dit. »

Le Seigneur était, dans la personne de Moïse, le Pédagogue de l’ancien peuple ; mais il est par lui-même celui du nouveau, et se montre à lui face à face.

…le Seigneur dit à Moïse : Mon ange marchera devant toi. »

Cet ange représente sa puissance évangélique comme Verbe, son autorité et sa dignité comme Dieu.

**

«  le Seigneur, dit  à Jérémie,

Avant que je vous eusse formé dans le sein de votre mère, je vous ai connu ; avant que vous en fussiez sorti, je vous ai sanctifié. »

**

 « Le Seigneur, disait David, m’a chatié avec sévérité, mais il ne m’a pas laissé en proie à la mort. »

Être chatié par le Seigneur, c’est être instruit par le Pédagogue, c’est être délivré de la mort.

C’est la même pensée qui agite l’apôtre lorsqu’il dit aux Corinthiens :

« Lequel aimez-vous mieux, » que je vous aille voir, le reproche à la bouche ou avec charité et dans un esprit de douceur? Le Seigneur, dit David, va faire sortir de Sion le sceptre de votre autorité. »

Le même prophète dit ailleurs :

« Votre houlette me fortifie, votre verge me console. »

La puissance du Pédagogue est donc, vous le voyez, une puissance grave, vénérable., consolante et salutaire

.**

le pédagogue  le Verbe a agit en tout temps

il est notre pasteur !

C’est lui qui nous conduit  

Laisser un commentaire