Clément d’Alexandrie : « Les Stromates » La foi et l’amour ( livre V ch 1)
En lisant ce chapitre sur la foi écrit par Clément d’Alexandrie
On croirait lire d’une part les critiques violentes de Tyrell contre les théologiens à lépoque de la cris moderniste
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et d’autre part les propos du cardinal Newman
quand il déclare que l’amour nous aide à croire
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La foi
il n’y a pas de connaissance indépendamment de la foi
la foi est l’oreille de l’âme,
le Seigneur y fait allusion dans les mots suivants:
« Que celui qui a des oreilles pour entendre, »
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C’est par la foi qu’on peut mieux connaître Dieu
Affirmer que l’on peut connaître Dieu par l’excellence de sa propre nature, …, c’est nous vanter
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la foi est un don
Abraham était-il alors élu, ou ne l’était-il pas ?
la preuve nous est acquise qu’il y a eu élection et salut avant l’avènement de Notre Seigneur.
« Car l’obéissance du patriarche lui fut imputée à justice. »
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Les théologiens
Évitez les questions vaines et inutiles, nous recommande le divin Paul ;car elles engendrent les contestations. »
Eschyle nous crie :
« Ne vous consumez pas inutilement dans de stériles labeurs. »
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Espérer que l’on comprendra tout à la manière de ce qui est palpable, c’est s’égarer loin de la vérité. Voilà pourquoi l’apôtre parle de la connaissance de Dieu dans un sens tout spirituel :
« Nous ne voyons Dieu maintenant, dit-il, que comme dans un miroir, mais un jour nous le verrons face à face. »
Le spectacle de la vérité n’a été donné qu’à peu de mortels. C’est ce qui fait dire à Platon, dans l’Épinomide :
« Je n’oserais pas affirmer qu’il soit possible à tous les hommes d’arriver à la félicité et à la béatitude, elles ne sont le partage que d’un petit nombre. Telle sera ma croyance, tant que je serai ici bas ; mais j’ai le bon espoir qu’après ma mort je serai mis en possession de toutes choses. »
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Ces paroles de Moïse n’expriment-elles pas la même pensée ?
« Nul ne verra ma face sans mourir. »
Il est clair, en effet, que nul, pendant le cours de cette vie mortelle, ne peut connaitre Dieu complètement.
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.« Que sont devenus les docteurs de la loi, dit l’apôtre?
Que sont devenus les esprits curieux des sciences de ce siècle ? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse de ce monde ?»
Et ailleurs : « Je détruirai la sagesse des sages, et je rejetterai la science des savants, » c’est-à-dire, de ceux qui se croient sages, et qui se passionnent pour les disputes.
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La foi et l’Amour
seuls, ceux qui ont le cœur pur verront Dieu, »
Certes il faut chercher mais avec un cœur pur
Nous le disions, la foi ne doit point marcher isolée et oisive, mais conduite par l’esprit d’investigation. Loin de nous la pensée d’exclure toute recherche :
« Cherchez, dit le Seigneur, et vous trouverez. »
Mais il faut appliquer à la recherche la faculté clairvoyante de l’âme, écarter tous les obstacles qui pourraient gêner la découverte, et repousser loin de soi les querelles, l’envie et la dispute, un des plus redoutables fléaux de l’humanité.
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Timon de Phliase a écrit ces paroles pleines de sens et de raison :
« Alors accourt la dispute aux paroles vides et sonores ; point de monstre plus cruel. C’est la compagne et la digne sœur de la querelle homicide. Elle s’attaque à tout, et se glisse partout ; puis, affermissant dans le mal l’esprit de l’homme, elle le précipite dans les folles espérances. »
Le poète ajoute un peu plus bas :
« Qui donc alluma leur fureur ? qui leur mit en main les armes de la cruelle dispute ? La multitude, rivale de la nymphe Echo. Irritée contre le Silence et la Réserve, elle répandit un jour une épidémie de paroles au milieu des hommes, et beaucoup en moururent. »
Chercher à approfondir la nature de Dieu, avec le désir de se rapprocher de lui, et non dans un vain amour de dispute, est donc un exercice salutaire, car il est écrit dans David:
« Les pauvres mangeront et seront rassasiés. Vous qui cherchez le Seigneur, vous célébrerez ses louanges ; et votre cœur vivra éternellement. »
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Faudra-t-il toutefois prêter une oreille confiante à tous ceux qui parlent ou qui écrivent sans la moindre retenue? Gardons-nous en bien.
il faut aimer « Dieu est amour; »
Dieu se donne à connaître à tous ceux qui l’aiment, comme aussi, « Dieu est fidèle, » il se communique aux fidèles par la voie du précepte.
II faut que nous nous confondions en lui par les liens de l’amour divin, afin de contempler la sainteté infinie à l’aide de la sainteté qui lui ressemble, ouvrant une oreille docile et sincère à la parole de la vérité, purs et simples comme les enfants qui nous obéissent. Tel était le sens mystérieux de cette inscription, quelle que soit la main qui la grava jadis à l’entrée du temple d’Epidaure.
« Il faut être pur pour entrer dans l’enceinte sacrée du temple. La pureté consiste à n’avoir que de saintes pensées. »
« Si vous ne devenez, dit le Seigneur, comme ces petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »
En effet, le temple de Dieu repose ici-bas sur trois fondements, la Foi, l’Espérance, la Charité.
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