Afghanistan : le pire semestre en 10 ans pour les civils, selon l’Onu
Le nombre de civils tués en Afghanistan sur les six premiers mois de l’année a atteint un record de près de 1.700 morts, dus en majorité aux attentats du groupe jihadiste Etat islamique, le pire bilan en dix ans selon l’Onu La capitale Kaboul et la province du Nangarhar, dans l’est, ont été les plus touchées.
Le 30 avril, un double attentat-suicide au milieu des reporters accourus pour couvrir une première explosion visant le siège des renseignements afghans dans la capitale a fait 25 morts, dont neuf journalistes.
Au total 5.122 victimes ont été enregistrées sur ces six mois, morts et blessés confondus, dont 1.692 civils tués pour plus de la moitié (52%) dans des attentats attribués à l’EI.
Les attentats sont donc perpétrés par les talibans et de plus en plus par daesch
**
Arrivée de Daesch
Le groupe djihadistes est apparu au début 2015 dans la province, du Nangarhar à la frontalière du Pakistan,
Ils attaquent les écoles et empêchent la préparation des élections législatives d’octobre,
: 117 personnes ont été tuées et 224 blessées dans des attentats contre les centres d’inscriptions sur les registres électoraux, ouverts le 14 avril car.
La démocratie, c’est une idole illégitime. Pratiquer la démocratie, c’est adorer une fausse idole. Pourquoi ? Parce que toute loi émane du Coran, des hadiths, donc la loi, c’est la charia. Toute loi qui vient ailleurs que de la charia, c’est un faux dieu Faire voter un peuple, c’est l’avilir, c’est le salir
**
Les américains
Le 13 Avril 2017 Les USA ont latgué la bombe la plus puissante avant la bombe nucléaire dans le district d’ Achin. L’objectif visé était une position de l’EI, retranchée dans une série de grottes et tunnels.
D’après des sources officielles afghanes relayées par l’armée américaine, cette frappe aurait tué 94 militants de l’EIdont 4 leaders.
**
Le général Dostum
vice président depuis le 29 septembre 2014,
D’ethnie ouzbèke, âgé d’une soixantaine d’années, Dostum collectionne depuis des décennies les faits de guerre et les pires exactions - comme la mort de 2.000 talibans enfermés dans des conteneurs en 2001.
En mai 2017, Dostom s’enfuit en Turquie. car il est lors accusé d’avoir fait séquestrer, torturer et violer un rival politique, l’ancien gouverneur Ahmad Ishchi
Dostum rentre à Kaboul le 22 juillet 2018 après un an d’exil
Cliquez ICI
**
Au moment de son arrivée un attentat a lieu à l’aéroport
Il en réchappe mais y a 16 tués et 6o blessés
Cliquez ICI.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.