Homélies du pape François dans la chapelle sainte Marthe
le 11 juin 2018 : Sans l’Esprit Saint ,pas d’évangélisation
Il faut comprendre, avant tout, que l’évangélisation «n’est pas une simple prédication, c’est une annonce,
parce qu’à l’intérieur, il y a l’Esprit Saint.
Sans l’Esprit Saint, il n’y a pas d’évangélisation».
Et «lui est le protagoniste de l’évangélisation, nous sommes les serviteurs.
Mais c’est lui qui la mène de l’avant».
Ainsi, quand il n’y a pas l’Esprit, il n’y a que nos capacités», il peut y avoir «également notre foi, mais sans l’Esprit, la chose ne va pas de l’avant; elle ne change pas les cœurs».
l’annonce «gifle», c’est-à-dire qu’elle frappe de façon directe, «elle va de l’avant, elle change les choses».
«tant de fois, nous avons vu des programmes pastoraux bien faits, parfaits, comme on doit faire les choses, pas après pas, mais qui n’étaient pas un instrument pour l’évangélisation, ils étaient la fin en soi. Et ces programmes pastoraux ont échoué». Pourquoi ? «Parce qu’ils sont incapables de changer les cœurs».
Jésus ne demande pas «une attitude de chef d’entreprise», mais la docilité à l’Esprit.
**
Le 21 mai 2018 :L’Eglise est femme et mère : Elle est féminine
l’important est que l’Eglise soit femme, qu’elle ait cette attitude d’épouse et de mère». Avec la conscience que «quand nous oublions cela, c’est une Eglise masculine sans cette dimension, et elle devient malheureusement une Eglise de vieux garçons, qui vivent dans cet isolement, incapables d’amour, incapables de fécondité». Donc, «sans la femme, l’Eglise ne va pas de l’avant, parce qu’elle est femme, et cette attitude de femme lui vient de Marie, parce que Jésus a voulu ainsi».
Laissons l’Esprit Saint nous féconder, nous et l’Eglise, afin de devenir nous aussi mères des autres, avec des attitudes de tendresse, de douceur, d’humilité.
**
8mai 2018 : Eve s’est prise pour une grande théologienne
faisons attention à ne pas dialoguer avec le diable. Eve a chuté parce qu’elle a dialogué. Il est venu: “Mais mange, comment se fait-il…” — “Non, mais si le Seigneur…”. La pauvre: elle s’est prise pour une grande théologienne et elle a chuté». En revanche, «il ne faut pas dialoguer», étant donné que «Jésus nous donne l’exemple. Dans le désert, quand le diable l’induit en tentation — les trois tentations — comment répond Jésus»? «Avec les paroles de Dieu, avec les paroles de la Bible. Jamais avec une parole à lui; il ne faut pas dialoguer avec lui. Jésus chasse les démons, il les chasse ou il répond avec la parole de Dieu.
**
le 27 avril : Qu’est ce que le ciel ?
Comme paul sur la route de Damas nous sommes en chemin». «Nous sommes en chemin et nous nous demandons: «mais en chemin vers où?», nous répondons: «mais oui, vers le ciel». Et «qu’est-ce que le ciel?»…
nous marchons vers une rencontre: la rencontre définitive avec Jésus». Et ainsi «le ciel est la rencontre avec Jésus et nous préparons cette rencontre par les rencontres que nous faisons sur le chemin de la vie avec le Seigneur». Mais «la rencontre définitive, pleine, qui nous fera nous réjouir pendant toute notre vie est toujours celle avec Jésus: une rencontre tête-à -tête». Car «Jésus, Dieu et homme, Jésus, corps et âmes, nous attend».
**
le 30 avril ; Renifler la vie des autres ?
«Il y a des curiosités qui ne sont pas bonnes». «Par exemple, celle de “renifler” dans la vie d’autres personnes». Peut-être «quelqu’un pourrait dire “mais ce sont des affaires de femmes”. Non, les commérages sont un patrimoine d’hommes et de femmes». C’est «chercher à aller dans les endroits qui à la fin salissent les autres personnes».
«cela signifie “renifler” la vie des autres»: «c’est une tentation que nous aurons toujours».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.