Réunion des BRICS à Johannesburg en 2018
Les Brics regroupent cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : le Brésil ,la Russie ,l’Inde ,la Chine et l’Afrique du sud
Cliquez ICI
Ces pays représentent plus de 20% de l’économie mondiale et 40% de la population mondiale.
**
la 10é rencontre des Brics a eu lieu cette année 2018 à Johannesburg du 25 au 27 juillet 2018
Cliquez ICI
**
Les thèmes abordés
les thèmes qui avaient été prévus étaient
«BRICS en Afrique: La coopération pour une croissance inclusive et le partage de la prospérité dans le cadre de la quatrième révolution industrielle»
mais l’actualité imposée par les caprices de Donald Trump a pris le devant
**
Donc Cyril Ramaphosa ,le nouveau président d’Afrique du sud et Xi Jinping ont proposé de discuter sur les deux sujets devenus urgents qui sont
le développement du continent africain
et la riposte face aux mesures protectionnistes de Donald Trump.
**
Xi Jinping chinois a regretté la guerre commerciale menée par Donald Trump ,et a insisté sur l’intérêt de ce sommet des BRICS pour réagir ensemble contre l’Américain en faveur de l’investissement en Afrique .
« L’Afrique est le continent où il y a le plus de pays en développement et l’Afrique a un potentiel de développement supérieur à tous les autres continents. Nous devons renforcer nos liens avec l’Afrique et contribuer à son développement. Et nous devons faire des échanges BRICS-Afrique un modèle d’échange entre pays du Sud ».
Cliquez ICI
**
Les invités
Cyril Ramaphosa a aussi invité plusieurs présidents africains
dont Paul Kagame, Joao Lourenço, Yoweri Museveni
« Nous avons senti le besoin d’être représentatif de l’Afrique au sein des BRICS. Et nous avons utilisé notre participation comme un levier pour pouvoir défendre le développement et le progrès en Afrique. »
Prés de 20 nations africaines étaient ainsi présentes à cette réunion
Cliquez ICI
**
Erdogan est aussi invité en qualité de président de l’OCI (l’Organisation de la coopération islamique)
Clqiuez ICI
Cette invitation eut lieu pour faciliter le commerce entre les économies émergentes.et pour encourager les échanges dans des monnaies nationales, et non plus en dollar.
Cliquez ICI
**
. Le conflit commercial lancé par les États-Unis nuit notamment « à tous les membres des Brics », qui ont du coup « un intérêt collectif à promouvoir le c De son côté, la Russie voit dans cette guerre commerciale une bonne raison de développer le commerce en devises nationales entre les pays des Brics. « Dans tous les pays des Brics, on comprend de plus en plus qu’il faut s’orienter activement » vers des échanges hors dollars
Cliquez ICI
**
Les rencontres
En marge du sommet Erdogan en profite pour rencontrer Vladimir Poutine, en dépit des soutiens incompatibles de Moscou à Bachar al-Assad et d’Ankara à une partie de la rébellion syrienne,… car Vladimir Poutine ,et Erdogan désirent intensifier leur coopération, notamment en matière de défense.
Cliquez ICI
**
Par ailleurs les divers présidents du BRICS en profitent pour visiter l’Afrique
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.