Le Brésil en Afrique

Le Brésil a des relations tout a fait spéciales avec l’Afrique 

**

L’histoire

Le président Lula l’a dit bien fort en juillet 2010 lors de sa dernière tournée africaine

«Nous ne pourrons jamais payer, ni mesurer en argent, notre dette historique envers l’Afrique. Tout ce que nous sommes, nous le devons au métissage du peuple brésilien: notre façon d’être, notre culture, notre art, notre couleur de peau», 

45% des 200 millions de Brésiliens  auraient des origines africaines

En raison des liens historiques et des similitudes linguistiques, la présence du Brésil est particulièrement forte dans les pays d’Afrique qui parlent portugais (en Angola par exemple).

Cliquez ICI   

**

Le commerce

Le Brésil est à la recherche de marchés potentiels  vers lesquels exporter ses produits manufacturés tandis que  la Chine et l’Inde s’investissent  dans le secteur des infrastructures et des ressources de l’Afrique

cliquez ICI

or l’Afrique sera l’un des marchés de consommation les plus dynamiques du monde avec près de 128 millions de consommateurs potentiels en 2020.

En outre ,une nouvelle classe moyenne africaine est prête à dépenser son argent dans ​​des biens de consommation , des denrées alimentaires brésiliennes , ainsi que pour les boissons, la mode et les cosmétiques.

Lula , président du Brésil  entre 2003et 2011 s’est rendu 11 fois sur le continent africain et a visité 27 pays du continent sur 54 en huit ans de pouvoir», 

Le commerce entre le Brésil et l’Afrique  est passé de 4,2 milliards de dollars en 2002 à 28,4 en 2012.

Il es vrai qu’entre fin 2008 et fin 2009, les échanges entre le Brésil et l’Afrique ont régressé, suite notamment à la crise financière et économique mondiale. Durant cette période, le Brésil a surtout importé des produits minéraux du Nigéria et exporté des produits alimentaires d’origine animale vers l’Égypte et l’Angola. En dépit du recul enregistré en 2009, le commerce entre le Brésil et les pays africains (Afrique du Sud exclue) a progressé de 9% entre 2005 et 2009. En 2009, les échanges commerciaux entre l’Afrique du Sud et le Brésil ont représenté 1% du commerce total de l’Afrique du Sud et malgré le repli de 2009, ses exportations vers le Brésil ont progressé de 3% entre 2005 et 2009. L’Afrique du Sud exporte surtout des machines, des produits minéraux et des produits chimiques vers le Brésil et importe des produits alimentaires d’origine animale et des produits du tabac.

Cliquez ICI 

**

Le Brésil :Une grande nation

Le  Brésil  veut  désormais apparaitre comme une grande  puissance prête à aider au développement des plus pauvres

il participe ainsi à la lutte contre le sida en Afrique

« Cette stratégie lui permet de passer du statut de pays bénéficiaire d’aide aux développement à celui de pays puissant  capable de faire profiter de son expérience aux pays en voie de développement. Cette stratégie inhabituelle semble porter ses fruits dans la mesure où le Brésil est aujourd’hui  considéré comme un pays développé  au même titre que les pays d’Europe de l’ouest et les Etats-Unis » 

Cliquez ICI 

Laisser un commentaire