Un passage du sermon des « béatitudes » commenté par le pape à Ste Marthe

 

18juin 2018 : la calomnie  (Mtt5,21)

Le premier pas de toute dictature est la manipulation sans scrupules de la libre communication, à travers la séduction des scandales et les calomnies, pour affaiblir la vie démocratique et condamner des personnes et des institutions

 dans la vie quotidienne, c’est ainsi». Au point que «si je veux détruire une personne, je commence par la communication: dire du mal, calomnier, raconter des scandales». En plus, «communiquer des scandales est un fait qui possède une séduction immense, une grande séduction». Face à «un scandale», la réaction est: «Mais tu as vu! Tu as vu celui-ci! Tu as vu celui-là, ce qu’il a fait? Cette situation ne peut pas, ne peut pas aller de l’avant ainsi!». «La séduction du scandale dans la communication met vraiment hors jeu, elle détruit».

**

14 juin  les insultes( Mt5,21)

: l’insulte ne finit pas en elle-même; l’insulte est une porte qui s’ouvre, c’est commencer une route qui finira — je l’ai dit au début: “Tu ne tueras point” — en tuant, parce qu’insulter c’est commencer à tuer, c’est disqualifier l’autre, lui ôter le droit d’être respectable, c’est le rejeter, c’est le tuer dans la société».«Nous sommes habitués à respirer l’air des insultes». Du reste, «il est suffisant de conduire sa voiture aux heures de pointe». Mais «l’insulte détache, brise la communauté et tue l’autre, elle commence par ternir la bonne réputation, puis elle va au-delà, au-delà, au-delà».

**

15 Juin 2018 l’adultère (Mtt5,27) 

«La doctrine de Jésus sur la femme change l’histoire».

Jésus “rend digne” la femme et la place au même niveau que l’homme, parce qu’il prend cette première parole du Créateur: tous les deux sont “image et ressemblance de Dieu”, tous les deux; pas l’homme avant et puis, un peu plus en bas, la femme; non, tous les deux».

 Au point que «l’homme seul sans la femme à ses côtés — que ce soit la mère, la sœur, l’épouse, la collègue de travail, l’amie — n’est pas de Dieu».

 

Laisser un commentaire