Le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser (1Cor.1, 17-25)

Frères, le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l’Évangile, et cela sans avoir recours au langage de la sagesse humaine, ce qui rendrait vaine la croix du Christ. Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont à leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu. L’Écriture dit en effet : Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage ? Où est-il, le scribe ? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle ? Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile.Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.

 **

Frères le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser mais pour annoncer l’évangile (1Co 1:17)

Curieux cette phrase !

Pourtant Paul a reçu le baptême à Damas  

il a baptisé Lydie et toute sa famille puis le geôlier de Philippes  (Ac 16:15),

il a baptisé la famille de Crispus, Gaïus et Stephanas   

mais ce furent les derniers

Dieu merci, je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus ; ainsi nul ne peut dire que vous avez été baptisés en mon nom. ah si ! J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas. Pour le reste, je n’ai baptisé personne d’autre, que je sache.(1cor 1,14) 

 

Baptême

Le baptême d’Apollos

Pourquoi Paul ne veut il plus baptiser ?

Serais-ce à cause de la controverse avec Apollos ?

Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, était arrivé à Ephèse. C’était un homme savant, versé dans les Ecritures. Il avait été informé de la Voie du Seigneur et, l’esprit plein de ferveur, il prêchait et enseignait exactement ce qui concernait Jésus, tout en ne connaissant que le baptême de Jean. (Actes 18,24)

c’est-à-dire un baptême de purification réservé uniquement aux chrétiens

**

Question  

Paul qui prêchait aux païens a dû se poser  la même question que nous nous posons tous

Les non baptisés seraient ils donc tous condamnés ?

Les justes des autres  religions seraient donc rejetés ?

Dieu ne serait le père que des chrétiens ?

Certainement pas !

Il ne peut en être ainsi !

il y a donc un baptême pour tous  

**

Le baptême de l’Esprit

Jésus avait dit à la samaritaine

  « Crois-moi, femme, l’heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. … le salut vient des Juifs, mais l’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit et c’est pourquoi ceux qui l’adorent doivent adorer en esprit et en vérité. » (Jn 4,23)

 **

Ce fut le cas de Corneille  et de ses compagnons

dans les actes des apôtres

Pierre exposait encore ces événements quand l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui étaient en train d’écouter la Parole. Ce fut de la stupeur parmi les croyants circoncis qui avaient accompagné Pierre : ainsi, jusque sur les nations païennes, le don de l’Esprit Saint était maintenant répandu ! Ils entendaient ces gens, en effet, parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu ( Actes 10,44)

**

Le Christ n’a pas baptisé les disciples

il n’a pas dit à Pierre de baptiser

mais il a dit

Pais mes agneaux. » (Jn 21,16) 

c’est à dire rassemble les !

car il font parti du corps du Christ  

**

Les hommes nouveaux

ce sont tous les justes de toutes les religions, de tous les pays qui vivent selon l’évangile sans le savoir 

Il n’y a plus ni Juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n’y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus Christ. Et si vous appartenez au Christ, c’est donc que vous êtes la descendance d’Abraham ; selon la promesse, vous êtes héritiers.Galates(3,26)

Vous avez revêtu l’homme nouveau,  là, il n’y a plus Grec et Juif, circoncis et incirconcis, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais Christ : il est tout et en tous. (Col 3:10),

Ignorez-vous que nous tous, baptisés en Jésus Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Par le baptême, en sa mort, nous avons donc été ensevelis avec lui, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, nous menions nous aussi une vie nouvelle.  (Romain 6,3)

**

Ainsi  nous sommes tous sauvés par la foi en Dieu

c’est le don de la grâce   

tous les « justes » ressusciteront avec le Christ

**

La folie

Frères le Christ ne m’a pas envoyé pour baptiser mais pour annoncer l’évangile…nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu

C’est fou  !

**

La folie de la croix

La folie de l’Amour

les chrétiens le savent

Qu’ils rendent grâce !

**

Il faut que tous les hommes le sachent

et qu’ils se rassemblent  en un seul corps

C’est pourquoi  le Christ a dit a ses disciples

Allez , faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. (Mtt 28,18)

 

 

 

Laisser un commentaire