1 Cor.(chapitre 7) : Que chacun vive selon la condition que le Seigneur lui a donnée en partage,

 

Les corinthiens

Paul s’adresse à une communauté nouvellement convertie

des corinthiens des pauvres , des dockers ,des  prostitués

Cliquez ICI 

**

Paul aborde avec eux tous les problèmes de la vie quotidienne

comment vivre en chrétien ?

**

Le mariage

Venons-en à ce que vous m’avez écrit sur le mariage…Pour éviter tout dérèglement, que chaque homme ait sa femme, et chaque femme son mari. …cependant  je dis aussi aux célibataires et aux veuves qu’il est bon de rester ainsi,

Marié  ou pas marié  peu importe !

Ll’important est d’être là ou Dieu nous attend

selon les talents qu’il nous a donné

**

Nous avons des dons qui diffèrent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce le don de prophétie ? Qu’on l’exerce en accord avec la foi. 

« L’un a-t-il le don du service ? Qu’il serve. L’autre celui d’enseigner ? Qu’il enseigne.  Tel autre celui d’exhorter ? Qu’il exhorte. que celui qui donne le fasse sans calcul, celui qui préside, avec zèle, celui qui exerce la miséricorde, avec joie.  Que l’amour soit sincère. » (Romains 12 6-8)

 

Cor-Vivre-selon-Dieu

 

Chacun à sa place

Que chacun vive selon la condition que le Seigneur lui a donnée en partage, et dans laquelle il se trouvait quand Dieu l’a appelé. L’un était-il circoncis lorsqu’il a été appelé ? Qu’il ne dissimule pas sa circoncision. L’autre était-il incirconcis ? Qu’il ne se fasse pas circoncire La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien : le tout c’est d’observer les commandements de Dieu.Que chacun demeure dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé. 

 Etais-tu esclave quand tu as été appelé ? Ne t’en soucie pas ; au contraire, alors même que tu pourrais te libérer, mets plutôt à profit ta condition d’esclave. Car l’esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur. De même, celui qui a été appelé étant libre est un esclave du Christ… 

Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans la condition où il se trouvait quand il a été appelé.

**

Pourquoi se vanter ?

« Qui te distingue en effet ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi en tirer fierté comme si tu ne l’avais pas reçu ? « (1 cor 4,7) 

Il n’y a pas de dons supérieurs à d’autres

Nous avons tous la même valeur aux yeux de Dieu

Tous nous sommes les enfants de « Notre pére »

à égalité

C’est pour Tous que le Christ meurt sur la croix  

Pourquoi donc se vanter ?

Pourquoi se croire meilleur ? ,,

**

Cependant Paul ne peut se retenir

ceux qui sont appelés à consacrer  toute leur vie à Dieu

ne sont certes pas supérieurs

mais ils ont beaucoup de bonheur

Qu’ils sachent en rendre grâce !

**

La vie passe !

 voici ce que je dis, frères : le temps est écourté. Désormais, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’en avaient pas, ceux qui pleurent comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent comme s’ils ne se réjouissaient pas, ceux qui achètent comme s’ils ne possédaient pas, ceux qui tirent profit de ce monde comme s’ils n’en profitaient pas vraiment. Car la figure de ce monde passe. 

Ne l’oublions pas

la vie passe

N’oublions pas le Seigneur  

quelque soit notre condition   

Laisser un commentaire