Achille Mbembe : Les fantasmes sur les nègres
En 2013,Achille Mbembe publie son livre « critique de la raison nègre » en lui donnant un titre qui fait référence à celui de Kant « critique de la raison pure »
Cliquez ICI
**
Kant déclarait en particulier que l’homme était incapable de parler de Dieu
Achille Mbembe déclare que l’homme occidental est incapable de parler des « nègres »
Ils n’ont fait que fabuler, que fantasmer .que délirer
en commençant par les plus grand philosophes comme Hegel
le nègre est avant tout un corps gigantesque et fantastique ,une odeur une couleur … reptation et spasme (Hegel )
un réservoir à mystère et le royaume par excellence du magique religieux (p69)
**
L’Afrique
est un ensemble
de sociétés impotentes, commandées par des bouffons de haut vol, des gens parés de fétiches et de plumes d’oiseaux costumé en moine à cagoule …des sociétés de la superstition ruinées par la guerre tribale ,la dette ,la sorcellerie et la pestilence p80
L’Afrique c’est la terre des 5 degrés à l’ombre , des convois d’esclaves , des festins cannibales, des cranes vides (Leiris) p81
l’Afrique c’est le masque qui permet de voir les autres sans être vu (p83)
**
Les colons de France ,
après la défaite de 1870 et le traité de Berlin en1885
la colonie devint le lieu d’exaltation de la puissance où se retrempe l’énergie nationale (p98)
des générations de français ont été exposé à cette pédagogie de l’accoutumance au racisme…Dés les année 1880 tous les écoliers d’une dizaine d’années durent étudier l’œuvre coloniale de leur pays (p100)
**
Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieurs d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenus au même degré de culture (Léon Blum )
les colons sont non des maitres cruels mais des guides et des protecteurs
Nous pouvons dire à ces peuples ..là où la France est établie ,on l’aime, là où elle n’a fait que passer on la regrette, que partout où sa lumière resplendit elle est bienfaisante (Jaures )
**
Ignorance et mensonge
La France a toujours voulu fermer les yeux
En 1570 un édit interdit aux noirs de venir sur les territoires français pour cacher la réalité
au cours du siècle des lumières , Voltaire et Rousseau font semblant d’ignorer le trafic des esclaves (P104)
Le noir présenté à la France est déformé
Dans la peinture ou le théâtre, il est toujours affublé d’un costume oriental, de turbans et plumages, de culottes bouffantes ou de petits habits verts …des petites négresses et de jeunes pages jouent les compagnon des dames qui les prennent pour des perruches …des nègres rigolards , insouciants ,bons danseurs (p 105)
En 1728 JB Labat avouait
J’ai vu l’Afrique mais je n’y ai jamais mis les pieds
au XIII e s on voit fleurir en France et dans toute l’Europe des récits de tout genre que l’on consigne dans des encyclopédies …la plupart de ces légendes, de ces rêveries ethnographiques ont pour objet l’Afrique (p109)
**
Triomphalisme
Victor Hugo s’écrit
Quelle terre que cette Afrique : L’ Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle même a son histoire ; L’Afrique n’a pas d’histoire …Une sorte de légende vaste et obscure l’enveloppe
Rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation tel est le problème . l’Europe le résoudra ; Allez peuples, emparez vous de cette terre ; Prenez là ! A qui ? A personne ! Prenez cette terre à Dieu ; Dieu offre l’Afrique à l’Europe ; Prenez là ! Versez votre trop plein dans cette Afrique, et du même coup, résolvez vos questions sociales. Changez vos prolétaires en propriétaires …(p110)
Le blanc a fait du noir un homme : L’Europe fera de l’Afrique un monde (p116)
Voltaire dans « son essai sur les mœurs et l’esprit des nations » parle des noirs
leurs yeux ronds ,leur nez épatés ,leurs lèvres toujours grosses ,leurs oreilles différemment figurées ,la laine de leur tête ,la mesure même de leur intelligence mettent entre eux et les autres hommes des différences prodigieuses .. les nègres et les nègresses transportées dans les pays les plus froids produisent toujours des animaux de leur espèce (p115)
Ferry déclare
il faut dire ouvertement les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inferieures. La déclaration des droits de l’homme n’ a pas été écrite pour les noirs d’Afrique équatoriale…Les races supérieures ont le devoir de les éduquer ( p 116)
Alexis de Tocqueville
Les français ignoraient ce qu’était que l’aristocratie des spahis et quant aux marabouts ils ont été fort longtemps à savoir quand on en parlait s’il s’agissait d’un tombeau ou d’un homme.. ;les français ne connaissaient aucune de ces choses, et pour dire la vérité, ils ne s’inquiétaient guère de les apprendre ( p 169)
**
Achille Mbembe remarque avec un malin plaisir
L’Afrique a été falsifié au contact avec l’extérieur ,comment rendre compte de la falsification à laquelle dans leur effort pour ingérer le monde ,les nègres ont en retour soumis le monde ? (p152)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.