Achille Mbembe : Critique de la raison nègre
En 2013,Achille Mbembe publie son livre « critique de la raison nègre » en lui donnant un titre qui fait référence à celui de kant« critique de la raison pure »
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Les négres
ce ne sont plus seulement les noirs africains… mais tous les exclus de la terre
qu’ils soient noirs ou blancs
Hier le drame était d’être exploité par le capital, aujourd’hui la tragédie pour la multitude c’est de ne plus pouvoir être exploitée du tout. c’est le sort d’une humanité superflue livrée à l’abandon dont le capitalisme n’ a guère besoin pour son fonctionnement p …Pour le première fois dans l’histoire humaine le mot nègre ne renvoie plus seulement aux gens d’origine africaine …mais s’étend à l’ensemble de la planète que nous appelons « le devenir-nègre du monde » (p 13)
Les noirs n’ont pas toujours été des nègres ,même au temps de l’esclavage
Certes tous les nègres ne sont pas des africains et tous les africains ne sont pas de negre (p 27)
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Entre 1630 et 1789 a coté du commerce macabre des esclaves, il existe aussi des mouvements d’africains libres, nouveaux colons qui hier « black poor » en Angleterre où refugiés de la guerre d’indépendance aux Etats-Unis qui s’en vont installer des colonies neuves en Afrique même
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mais l’Occident en a fait des nègres , des moins que rien
c’est avec de mots forts des mots ravageurs qu’ Achille Mbembe en parle
il n’ a pas de la haine .Il est blessé
Dans son avide besoin de mythes destinés à fonder sa puissance ,l’hémisphère occidentale se considérait comme le centre du monde, le pays natal de la raison, de la vie universelle et de la vérité de l’humanité (p25)
…Au cours de la « période atlantique » cette petite province de la planète qu’est l’Europe s’installe ..sur le reste du monde
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Buffon écrivait
l’Afrique en général et le nègre en particulier étaient présentés comme des symboles accomplis d’un vie végétale et bornée …
Hegel écrivait dans le livre « la raison dans l’histoire »qui représente le point culminant de cette vision
des statues sans langage ni conscience de soi… était la marque des peuples isolés et non sociables qui, dans leur haine, se combattent à mort
la notion de race permet de se représenter les humanités non européennes comme frappées par un moindre être …. des fossiles . de la sphère animale … (p35))
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La raison nègre
selon la conscience occidentale du nègre
qui existe à partir de l’histoire
en l’absence de traces … cette histoire n’existe que sur la base de fragments …L’histoire d’un peuple en pointillé (p52)
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ou selon la conscience nègre du nègre
Ses lieux de naissance sont les grandes métropoles des Etats-Unis et des caraïbes, puis d’Europe et plus tard d’Afrique. Là se constitue un imaginaire nègre moderne (p 54)
L’expression « raison nègre » fait signe à l’ensemble des délibérations concernant la distinction entre impulsion de l’animal et la ratio de l’homme -le nègre étant le témoin de l’impossibilité d’un telle séparation
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d’ou de nouveau cette réflexion de l’auteur qui est un homme profondément blessé
le nègre est « un homme » qui soit n’en est pas vraiment un pour nous ,soit n’est pas comme nous Si l’homme s’oppose à l’animalité tel n’est pas son cas , lui qui maintient en lui, dans une certaine ambigüité ,la possibilité animale Corps étrangers dans note monde, il est habité par l’animal … Comment la « ratio » peut elle pénétrer et gouverner cette animalité ,(p 56)
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un monde à part
Ce mot « nègre » aura servi à designer non pas des personnes humaines comme toutes les autres mais une humanité àa part (p76)
…par-dessus tout le nègre a toujours été le nom par excellence de esclave
L’homme métal, l’homme marchandise ,l’homme monnaie … celui là dont la particularité fut d’être un des rouages essentiels d’un processus d’accumulation à l’échelle mondiale (p 78)
tout ce que produit l’esclave lui est enlevé produits du travail progéniture ,œuvres de l’Esprit
en fait placé de force dans un monde à part ,les nègres ont produite des pensées bien à eux. Ils ont inventé leurs propres littératures ,leurs musiques ,leur manière de célébrer le culte divin…il est une sorte d’ilot de respiration dans un contexte d’oppression raciale et de deshumanisation …(p 79)
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Malgré tout !
Même si Achille Mbembe a élargi sa notion du « nègre »
en l’appliquant à tous les méprisés de la terre
qu’ils soient blancs ou noirs
il ne peut pas citer les écrivains occidentaux
y compris les plus sages
sans ressentir une vive douleur
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