Achille Mbembe : Critique de la raison nègre

En 2013,Achille Mbembe publie  son livre « critique de la raison nègre » en lui donnant un titre qui fait référence à celui de kant« critique de la raison pure »

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Les négres

ce ne sont plus seulement les noirs africains… mais tous les exclus de la terre

qu’ils soient noirs ou blancs

Hier le drame était d’être exploité  par le capital,  aujourd’hui la tragédie pour la multitude c’est de ne plus pouvoir être exploitée du tout. c’est le sort d’une  humanité superflue  livrée à l’abandon dont le capitalisme n’ a guère besoin pour son fonctionnement p …Pour le première fois  dans l’histoire humaine le mot nègre ne renvoie plus seulement aux gens d’origine africaine …mais s’étend à  l’ensemble de la planète  que nous appelons « le devenir-nègre du monde »  (p 13)

Les noirs n’ont pas toujours été des nègres ,même au temps de l’esclavage

Certes tous les nègres ne sont pas des africains et tous les africains ne sont pas de negre (p 27)

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Entre 1630 et 1789 a coté du commerce macabre des esclaves, il existe aussi des mouvements d’africains libres, nouveaux colons qui hier « black poor » en Angleterre où refugiés de la guerre d’indépendance aux Etats-Unis qui  s’en vont installer des colonies neuves en Afrique même

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mais l’Occident en a fait des nègres , des moins que rien

c’est avec de mots forts des mots ravageurs qu’ Achille Mbembe en parle

il n’ a pas de la haine .Il est blessé 

Dans son avide besoin  de mythes destinés à fonder sa puissance ,l’hémisphère occidentale se considérait comme le centre du monde, le pays natal de la raison, de la vie universelle et de la vérité de l’humanité (p25)

…Au cours de la « période atlantique » cette petite province de la planète qu’est l’Europe s’installe  ..sur le reste du monde

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 Buffon écrivait

l’Afrique en général et le nègre en particulier étaient présentés comme des symboles accomplis d’un vie végétale et bornée …

Hegel écrivait  dans le livre « la raison dans l’histoire »qui  représente le point culminant  de cette vision

 des statues sans langage  ni conscience de soi… était la marque des peuples isolés et non sociables  qui, dans leur haine, se combattent à mort

la notion de race permet de se représenter  les humanités non européennes comme frappées par un moindre être   …. des fossiles   . de la sphère animale(p35))

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La raison nègre

selon la conscience occidentale  du nègre

qui existe  à partir de l’histoire

en l’absence de traces … cette histoire  n’existe  que sur la base de fragments …L’histoire d’un peuple  en pointillé (p52)

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ou selon la conscience nègre du nègre

Ses lieux  de naissance sont les grandes métropoles des Etats-Unis  et des caraïbes, puis d’Europe et plus tard d’Afrique. Là se constitue un imaginaire nègre moderne (p 54)

 L’expression « raison nègre » fait signe à l’ensemble  des délibérations concernant la distinction  entre impulsion de l’animal et la ratio de l’homme -le nègre étant le témoin de l’impossibilité d’un telle séparation

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d’ou de nouveau cette  réflexion de l’auteur qui est un homme  profondément blessé  

le nègre est « un homme »  qui soit n’en est  pas vraiment un pour nous ,soit n’est pas comme nous  Si l’homme s’oppose à l’animalité tel n’est pas son cas , lui qui maintient  en lui,  dans une certaine ambigüité ,la possibilité animale  Corps étrangers dans note  monde, il est habité par l’animal … Comment la « ratio » peut elle  pénétrer et gouverner cette animalité ,(p 56)

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un monde à part

Ce mot « nègre » aura servi à designer non pas des personnes humaines  comme toutes les autres  mais une humanité àa part (p76)

par-dessus tout le nègre a toujours été le nom par excellence de esclave

L’homme métal, l’homme marchandise ,l’homme monnaie … celui là dont la  particularité fut d’être un des rouages essentiels d’un processus d’accumulation à l’échelle mondiale (p 78)

tout ce que produit l’esclave lui est enlevé  produits du travail progéniture ,œuvres de l’Esprit

 en fait placé de force dans un monde à part ,les nègres ont produite des pensées bien à eux. Ils ont inventé leurs propres littératures ,leurs musiques ,leur manière de célébrer le culte divin…il est une sorte d’ilot de respiration  dans un contexte  d’oppression raciale  et de deshumanisation …(p 79)

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Malgré tout !

Même  si Achille Mbembe a élargi sa notion du « nègre »

en l’appliquant à tous les méprisés de la terre 

qu’ils soient blancs ou noirs

il ne peut pas citer les écrivains occidentaux

 y compris les plus sages

sans ressentir une vive douleur

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