Dieudonné Niangouna, (né en 1976) auteur dramatique congolais

 

Dieudonné Niangouna

 est un auteur dramatique, metteur en scène et acteur,né à Brazzaville en 1976.

Cliquez ICI

**

Il fait du théâtre

il en veut ! 

il le dit

il le crie

il faut bouger !

un théâtre pour les africains, joué dans les rues

un théâtre original

un vrai théâtre africain

comme celui de Sony Labou Tansi qui est son modèle

Cliquez ICI

**

Dans ce but  il crée une compagnie intitulé « les bruits de la rue »

En 2009 ,il s’en explique lors du festival d’Avignon en présentant sa pièce « les inepties volantes »

Cliquez ICI  

**

Jouer l’Afrique

en 2017 ,il écrit un article publié  sous la direction de Alain Mabanckou dans le recueil « penser et écrire l’Afrique aujourd’hui « (p 188 et ss)

Faire du théâtre bien sûr : mais pas comme en  occident…il faut connaître ces théâtres  pour savoir les quitter afin de créer son acte à soi ( p 189)

pour faire du théâtre en Afrique .. il faut  boxer ,boxer la langue pour y inscrire  sa marque  …prendre des sentiers pas battus …lutter contre les  théâtres  bien- pensants  et certifiés conformes …  ne jamais choisir la facilité …Etre en laboratoire incessamment; ….Boxer boxer …la situation

C’est du Derrida tout cela ;Il faut dé-penser  

Il faut combattre avec les mots

Cliquez ICI

**

le théâtre  s’en va en guerre

le théâtre d’aujourd’hui n’est pas une utopie. Il n’est pas non plus un chant de lamentation généré par le pessimisme ambiant des Afriques qui déchantent…C’est un champ de bataille pendant la bataille ;Nous sommes en train  de traverser une épisode très  décisive !

Il est plus qu’urgent d’inventer son propre  théâtre ; Décoloniser les esprits..Dépigmenter les gestes    pour  un théâtre qui  n’ a jamais été (p192)  

**

l’ Afrique   ne peut plus se satisfaire   à chaque fois de n être  vue et entendue que dans son ventre continental …d’où la grande force des dramaturgie de la diaspora dont Koffi Khahule(p193)

Cliquez ICI

**

j’ai créé un festival  international  de Théatre  à Brazzaville  en 2003 :Le festival Mantsina sur scéne

Cliquez ICI

**

il faut aussi boxer.. boxer.. faire la guerre  pour être connu internationalement ……Nous vivons les affres de cette guerre  avec l’absence  des noirs aux Molières, aux Oscars,  à la direction des centres dramatiques nationaux, dans les grands festivals  comme le festival  d’Avignon …..IL faut se bouger (p 195)

il faut  se bouger ! 

 

Laisser un commentaire