V.Y. Mudimbe : Comment dialoguer entre chrétiens africains et Européens ?

Dans un article écrit dans les « cahiers des religions africaines » (Vol 14 N°27-28)intitulé « regards sur l’église catholique  au Zaïre » ,V ;Y Mudimbe nous rappelle qu’un esprit de pauvreté est indispensable pour permettre un dialogue fructueux entre Chrétiens africains et Chrétiens européens  

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La foi en Jésus Christ

Des africains grâce à la Mission disent «  adhérer » à Jésus Christ  non pas en vertu d’arguments philosophiques et culturels qui n’ont jamais, en matière religieuse  démontré quoique ce soit  mais parce  qu’ils « croient » en Jésus Christ 

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Mais quel Christ ?

Il faut bien voir aussi que la communauté de foi s’élève sur des écarts. Ceux ci touchent sur des points essentiels comme l’indiquait Michel de Certeau : le rôle des institutions  ,les critères de la fidélité ;  la portée de la liberté de conscience….

 Des mots identiques ont il vraiment le même sens  pour tous ?  Il devient  peu à peu évident que nous sommes chrétiens «  autrement »

 Au-delà des mots  s’écrit la liberté de tout homme , de tout croyant  de » nommer », de « reconnaître » ,la divinté de sa foi 

la référence réductrice au non des vertus de la soumission …a éclaté

 le discours sur la foi en Jésus Christ croisent à présent  les commentaires  traditionnels sur Dieu et se pensent  dans les soleils de la sagesse et de la révélation silencieuse africaine

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Esprit de  pauvreté

Michel de Certeau écrivait  « dans la mesure  où nous acceptons de ne pas nous identifier à ce que les autres peuvent  attendre de nous  et à ne pas les identifier  aux satisfactions et aux assurances que nous espérons  d’eux nous découvririons le sens de la pauvreté qui est la fond de toute communication ; Cette pauvreté  signifie en effet et le désir qui nous lie au autres et la différence qui nous en sépare

 un Dialogue s’esquisserait alors entre plusieurs tendances…  supposant une mise entre parenthèses aussi bien des dogmes que des foklores religieux et culturels.. afin que se maintiennent  l’usage d’une réflexion libre ,radicale et totale

 

 

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