Pius Ngandu : La parole africaine et la métaphore cosmique

En 1979 Pius Ngandu  écrit un très long article sur la parole africaine ,dans  les « cahiers des religions Africaines (Vol 13 n°25 en 1979)

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C’est compliqué !

et dans la forme et dans le fond

Les parenthèses innombrables ,introduites dans le texte rendent la lecture difficile

c’est désagréable !   

Son érudition d’universitaire  est certes  remarquable

mais ces citations , ces références,.. nuisent à la compréhension  

enfin bref !

c’est dur !

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La parole du monde et la parole de l’homme

l’homme se retrouve dans le monde et le monde parle à l’homme

 le corps de l’homme est considéré comme un microsome

la colonne vertébrale  peut être assimilé au pilier cosmique  et le nombril peut être identifié  au centre du monde

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A  l’autre bout le cosmos se trouve sous la forme  d’un organisme humain

l’œil qui ressemble  au soleil  ( ou les 2 yeux au soleil et à la lune ) ou la calotte du crâne à la pleine lune …ceci rejoint d’ailleurs  les origines sauriennes et ophidiennes  (les « périodes antédiluviennes des dinosaures et des montres cyclopéens …)

 ces homologations anthropocosmiques  nous permettent de déchiffrer les mystères de l’univers (déchiffrer , dévoiler , découvrir , dénuder )

C’est le Monde supérieur, le monde des dieux, des mythes, de la religion, du sacré qui est le monde du réel (p56ss)

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Les Dogons

le point de départ de la démarche du Dogon est une observation minutieuse, patiente et détaillée de la réalité matérielle à laquelle il veut s’adapter .. ;dans cet perspective une correspondance est établie entre les différentes catégories de minéraux et les organes du corps ,les roches sont  assimilés aux «os » ,les argiles rouge au « sang » …

 la lutte cosmique  (les violences telluriques  des éléments se déroulent  d’abord et avec la même intensité au niveau de l’individu lui même  dans la partie la plus obscure de son être « 

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Le Bambaras

 font de l’ homme un univers et de l’univers un système ou tout à sa place et son rôle…

 L’Africain voit le monde autrement 

 S’il voit une colline il lui suffit qu’elle soit la demeure des esprits  familiers

il appréhende la nature comme l’ intermédiaire privilégié entre lui et une communauté de puissances

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le langage et le monde des éléments   ( p 82ss)

Pius Ngandu cite longuement  Calame-Griaule  qui  écrit à propos de Dogons

Il est intéressant de suivre le processus de la production de la parole  depuis sa conception dans les organes les plus internes du corps   (foie ,pancréas )jusqu’à son émission  par la bouche et sa relation  par l’œil du destinataire 

La bonne parole dans laquelle prédomine  l’eau ,la terre et l’huile rafraichit les cœurs  de son eau et nourrit le foi de son huile ;celui ci l’accepte , se dilate  se réveille et renvoie en échange de bonnes paroles  .Au contraire, la parole de discorde  qui contient uns excès de vent et de eue  assèche et échauffe le cœur ,fait se contracter le foi ;  la vésicule déverse sa bile ,le foi expulse sa mauvais parole

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On peut donc montrer que la parole agit sous la forme des 4 éléments fondamentaux eau terre ,air feu

on peut aussi parle de la fonction fécondante  de la femme et de la terre(fécondée et fécondante)

la femme comme la terre  est pure et bienfaisante lorqu’elle est cultivée ,et donc féconde ,impur et maléfique lorsqu’elle est stérile

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Conclusion du lecteur

Cet article est difficile à comprendre

Il faut s’accrocher  !

mais il nous questionne  

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Les « noirs » sont naturellement écologistes

Est-ce  eux qui sauveront la planète en réparant les pollutions et saccages provoqués par les blancs ?

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