Pius Ngandu : La parole africaine et la métaphore cosmique
En 1979 Pius Ngandu écrit un très long article sur la parole africaine ,dans les « cahiers des religions Africaines (Vol 13 n°25 en 1979)
**
C’est compliqué !
et dans la forme et dans le fond
Les parenthèses innombrables ,introduites dans le texte rendent la lecture difficile
c’est désagréable !
Son érudition d’universitaire est certes remarquable
mais ces citations , ces références,.. nuisent à la compréhension
enfin bref !
c’est dur !
**
La parole du monde et la parole de l’homme
l’homme se retrouve dans le monde et le monde parle à l’homme
le corps de l’homme est considéré comme un microsome
la colonne vertébrale peut être assimilé au pilier cosmique et le nombril peut être identifié au centre du monde
Cliquez ICI
**
A l’autre bout le cosmos se trouve sous la forme d’un organisme humain
l’œil qui ressemble au soleil ( ou les 2 yeux au soleil et à la lune ) ou la calotte du crâne à la pleine lune …ceci rejoint d’ailleurs les origines sauriennes et ophidiennes (les « périodes antédiluviennes des dinosaures et des montres cyclopéens …)
ces homologations anthropocosmiques nous permettent de déchiffrer les mystères de l’univers (déchiffrer , dévoiler , découvrir , dénuder )
C’est le Monde supérieur, le monde des dieux, des mythes, de la religion, du sacré qui est le monde du réel (p56ss)
**
Les Dogons
le point de départ de la démarche du Dogon est une observation minutieuse, patiente et détaillée de la réalité matérielle à laquelle il veut s’adapter .. ;dans cet perspective une correspondance est établie entre les différentes catégories de minéraux et les organes du corps ,les roches sont assimilés aux «os » ,les argiles rouge au « sang » …
la lutte cosmique (les violences telluriques des éléments se déroulent d’abord et avec la même intensité au niveau de l’individu lui même dans la partie la plus obscure de son être «
**
Le Bambaras
font de l’ homme un univers et de l’univers un système ou tout à sa place et son rôle…
L’Africain voit le monde autrement
S’il voit une colline il lui suffit qu’elle soit la demeure des esprits familiers
il appréhende la nature comme l’ intermédiaire privilégié entre lui et une communauté de puissances
**
le langage et le monde des éléments ( p 82ss)
Pius Ngandu cite longuement Calame-Griaule qui écrit à propos de Dogons
Il est intéressant de suivre le processus de la production de la parole depuis sa conception dans les organes les plus internes du corps (foie ,pancréas )jusqu’à son émission par la bouche et sa relation par l’œil du destinataire
La bonne parole dans laquelle prédomine l’eau ,la terre et l’huile rafraichit les cœurs de son eau et nourrit le foi de son huile ;celui ci l’accepte , se dilate se réveille et renvoie en échange de bonnes paroles .Au contraire, la parole de discorde qui contient uns excès de vent et de eue assèche et échauffe le cœur ,fait se contracter le foi ; la vésicule déverse sa bile ,le foi expulse sa mauvais parole
**
On peut donc montrer que la parole agit sous la forme des 4 éléments fondamentaux eau terre ,air feu
on peut aussi parle de la fonction fécondante de la femme et de la terre(fécondée et fécondante)
la femme comme la terre est pure et bienfaisante lorqu’elle est cultivée ,et donc féconde ,impur et maléfique lorsqu’elle est stérile
**
Conclusion du lecteur
Cet article est difficile à comprendre
Il faut s’accrocher !
mais il nous questionne
**
Les « noirs » sont naturellement écologistes
Est-ce eux qui sauveront la planète en réparant les pollutions et saccages provoqués par les blancs ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.