Aimé Césaire :La colonisation et l’empire romain
Aimé Césaire termine son « discours sur le colonisation » en constatant que L’entreprise coloniale est, au monde moderne, ce que l’impérialisme romain fut au monde antique : préparateur du Désastre et fourrier de la Catastrophe
**
Eh Quoi ?
Les Indiens massacrés, le monde musulman vidé de lui-même,
le monde chinois pendant un bon siècle souillé et dénaturé ;
le monde nègre disqualifié ;
d’immenses voix à tout jamais éteintes ;
vous croyez que tout cela ne se paie pas ?
Aimé Césaire cite pour le prouver un texte de Edgar Quinet
Texte de Quinet
« Le système de la civilisation antique se composait d’un certain nombre de nationalités, de patries, qui, bien qu’elles semblassent ennemies, ou même qu’elles s’ignorassent, se protégeaient, se soutenaient, se gardaient l’une l’autre.
Quand l’empire romain, en grandissant, entreprit de conquérir et de détruire ces corps de nations, les sophistes éblouis crurent voir, au bout de ce chemin, l’humanité triomphante dans Rome. On parla de l’unité de l’esprit humain ; ce ne fut qu’un rêve. Il se trouva que ces nationalités étaient autant de boulevards qui protégeaient Rome elle-même…
Lors donc que Rome, dans cette prétendue marche triomphale vers la civilisation unique, eut détruit, l’une après l’autre, Carthage, l’Egypte, la Grèce, la Judée, la Perse, la Dacie, les Gaules, il arriva qu’elle avait dévoré elle-même les digues qui la protégeaient contre l’océan humain sous lequel elle devait périr.
Le magnanime César, en écrasant les Gaules, ne fît qu’ouvrir la route aux Germains. …
Tant de sociétés, tant de langues éteintes, de cités, de droits, de foyers anéantis, firent le vide autour de Rome, et là où les barbares n’arrivaient pas, la barbarie naissait d’elle-même »
**
Et alors, je le demande : qu’a-t-elle fait d’autre, l’Europe bourgeoise ? Elle a sapé les civilisations, détruit les patries, ruiné les nationalités, extirpé « la racine de diversité ».
Plus de digue. Plus de boulevard.
L’heure est arrivée du Barbare.
Du Barbare moderne.
**
En sorte que, si l’Europe occidentale ne prend d’elle-même, en Afrique, en Océanie, à Madagascar, c’est-à-dire aux portes de l’Afrique du Sud,
aux Antilles, c’est-à-dire aux portes de l’Amérique,
l’initiative d’une politique des nationalités,
l’initiative d’une politique nouvelle fondée sur le respect des peuples et des cultures ; que dis-je ?
Si l’Europe ne galvanise pas les cultures moribondes ou ne suscite pas des cultures nouvelles ; si elle ne se fait pas réveilleuse de patries et de civilisations,
l’Europe se sera enlevé à elle-même son ultime chance et, de ses propres mains, tiré sur elle-même le drap des mortelles ténèbres.
**
NB :l’Europe envahi
Césaire est il un prophète ?
Pouvez t il imaginer l’invasion de l’Europe depuis 2015 par des milliers de refugiés africains
plus de digue
plus de boulevard
plus de frontière
l’Europe est envahi
inexorablement
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.