Aimé Césaire :Les fantasmes des européens

Dans cette partie de son « discours sur la colonisation , Aimé Césaire parle comme un homme profondément blessé en citant les auteurs européens qui ont si mal jugé les africains ,même des gens comme Psichari ou Renan 

 **

je sais que je dois avoir l’orgueil de mon sang. Lorsque un homme supérieur cesse de se croire supérieur, il cesse effectivement d’être supérieur… Lorsque une race supérieure cesse de se croire une race élue, elle cesse effectivement d’être une race élue. » (Psichari-).

 du Faguet : 

« Le Barbare est de même race, après tout, que le Romain et le Grec. C’est un cousin. Le Jaune, le Noir n’est pas du tout notre cousin. Ici, il y a une vraie différence, une vraie distance, et très grande, ethnologique. Après tout, la civilisation n’a jamais été faite jusqu’à présent que par des Blancs … L’Europe devenue jaune, il y aura certainement une régression, une nouvelle période d’obscurcissement et de confusion, c’est-à-dire un second Moyen-âge. » …(Faguet)

 . La race noire n’a encore donné, ne donnera jamais un Einstein, un Stravinsky, un Gershwin. »(Jules Romain)

 **

parmi ces auteurs A.M Gourou ..

Octave Mannonni  et « la psychologie de la colonisation

Cliquez ICI

ou B. P. Tempels, missionnaire et belge, qui écrit sur « la Philosophie bantoue »,  vaseuse et méphitique à souhait,

Cliquez ICI 

 

 Que l’on pille, que l’on torture au Congo, que le colonisateur belge fasse main basse sur toute richesse, qu’il tue toute liberté, qu’il opprime toute fierté – qu’il aille en paix, le révérend Père Tempels y consent. Mais, attention !

 je dis : Vous allez au Congo, respectez la philosophie bantoue !

Quelle générosité, mon Père ! Et quel zèle !

**

La « psychologie » de M. Mannoni est aussi « désintéressée », aussi « libre », que la géographie de M. Gourou ou la théologie missionnaire du R. P.Tempels !

et puis ….Roger Caillois !

**

Au fait, le dossier est accablant. 
Mais laissons cela. 
Les moralistes n’y peuvent rien. 
La bourgeoisie, en tant que classe, est condamnée, qu’on le veuille ou non, à prendre en charge toute la barbarie de l’histoire,

les tortures du Moyen-Age comme l’inquisition,

la raison d’état comme le bellicisme,

 le racisme comme l’esclavagisme,

bref, tout ce contre quoi elle a protesté et en termes inoubliables,

du temps qu’elle incarnait le progrès humain

**

Nos traditions

Encore une fois, je fais systématiquement l’apologie de nos vieilles civilisations nègres : c’étaient des civilisations courtoises.

 Des empires soudanais ? Des bronzes du Bénin ? De la sculpture Shongo ? Je veux bien ; ça nous changera de tant de sensationnels navets qui adornent tant de capitales européennes. De la musique africaine. Pourquoi pas ?

Et de ce qu’ont dit, de ce qu’ont vu les premiers explorateurs… Pas de ceux qui mangent aux râteliers des Compagnies ! Mais des d’Elbée, des Marchais, des Pigafetta ! Et puis de Frobénius ! Hein, vous savez qui c’est, Frobénius ? Et nous lisons ensemble :

« Civilisés jusqu’à la moelle des os ! L’idée du nègre barbare est une invention européenne. »

Cliquez ICI

 **

 NB

Achille Mbembe va longuement allonger la liste de ces fantasmes  dans son livre

 « critique de la raison nègre » publié en 2013

Cliquez ICI

Laisser un commentaire