Mudimbe V.Y écrivain philosophe congolais né en 1941
Avant tout philosophe
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Mudimbe a écrit aussi des romans
en 1973 « entre les eaux »
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en 1976 « le bel immonde »
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puis il s’investit davantage en portant des jugements sur l’Afrique
en 1979 « l’écart »
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sur la religion
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Voici ce qu’en dit en l’an 2000 Justin Kalulu Bisanswa, dans les « cahiers d’études africaine N° 160
Le public lettré ne se prive pas d’adjectifs (rebelle, juste, novateur, insaisissable, abscons, etc.) pour dire son propre malaise à porter jugement et valeur sur l’œuvre de Mudimbe, laquelle a toujours suscité deux attitudes de lecture extrêmes :
d’une part, un engouement sans bornes ; de l’autre, un rejet sans appel.
Il n’est pas de ces écrivains qui inspirent un intérêt moyen :
on l’idolâtre jalousement comme son écrivain fétiche,
ou on démissionne devant l’exigence du flux de son verbe et de la rigueur de son épistémologie.
La fiction et la réalité sont comme confondues. Même le fait d’avoir enlevé l’habit de moine, tout en continuant à réagir, dans ses réflexes, jusque dans sa coiffure même, comme bénédictin — selon ce qu’il dit lui-même dans son autobiographie –, participe de cette fable, ressassée à l’envi par lui-même et par des analystes qui se limitent à constater son occidentalisation.
Je récapitule : une enfance esseulée et passée tôt dans des couvents,
une vocation sacerdotale et monacale avortée,
une brillante carrière professionnelle dans un nouveau monde,
un admirateur infatigable de l’Antiquité classique,
et donc, dit-on, un Africain aliéné,
et, pour couronner le tout, une œuvre diversifiée qui rend l’auteur inclassable et qui captive pour ses promesses.
C’est, avec d’autres termes, le scénario que l’on entend et lit sur lui au gré des rencontres scientifiques et des lectures. La légende est à ce prix, et il faut avouer que Mudimbe ne réussit pas mal. Mais sur quel Mudimbe s’arrête-t-on : le philologue, l’écrivain, le sociologue, le philosophe, l’anthropologue, l’apprenti peintre ? (Justin Kalulu Bisanswa, cahier d’etudes africaine N° 160
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