Souleymane Bachir Diagne : le pluralisme
En Janvier 2008 eut lieu à Paris des journées de réflexion ,organisées et publiées par l’Unesco sur le thème « Rencontre des traditions religieuses de l’Afrique avec le Christianisme, l’Islam et la laïcite
Souleymane Diagne en fut un des animateurs
et prit plusieurs fois la parole en développant son thème préféré sur le pluralisme
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Le pluralisme
Comment le dialogue entre religions est il possible ; être à la fois persuadé totalement de la vérité de sa propre foi et pouvoir avoir l’ouverture nécessaire pour voir la vérité de la foi de quelqu’un d’autre ? Ce n’est pas simple Ce qui pourrait nous le permettre c’est quelque chose comme le pluralisme
Le pluralisme n’est pas du relativisme ;Il n’est pas non plus un universalisme abstrait et réducteur
Le pluralisme ,c’est la possibilité qu’il y ait une Une Vérité Une, mais qu’elle se réfracte de manière plurielle en présentant différents visages de la condition humaine
…les religions se rencontrent dans le pluralisme par leur dimension mystique plus que par leur dimension institutionnelle et organisée ; C’est pourquoi le soufisme est tolérant
Qu’est ce à dire Tout âme est naturellement à la recherche de cette vérité qui est inscrite dans ce moment où elle a consenti à l’amour de Dieu
Qu’on aille chercher Dieu dans le temple ,la synagogue, la mosquée, tous cherchent véritablement le même Dieu,
Celui qui va chercher Dieu derrière son fétiche obéit, à son insu peut être au même moteur qui est son consentement à Dieu (p160)
Le rôle de l’éducation (p182 )
C’est en creusant le particulier qu’on atteint l’universel ,mais pour ce faire il faut éduquer
et cela peut prendre un génération ,25 ans .
Les idées justes en terme d’entente humaine, …cela prend du temps
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Du temps pour nous accommoder…
Toute vie humaine est une vie bricolée
nous passons par des états de misère qui nous font faire des tas de choses qui sont en contradiction avec ce que nous croyonsfondamentalement (183)
tout être humain bricole sa vie avec des croyances qui ne sont pas forcement compatibles
L’intolérable (p 196)
la tolérance présuppose que tous nous devons être d’accord sur l’intolérable…il est intolérable qu’un enfant soit sacrifiés pour quelque raison que ce soit..
l’ humanité a progressé dans sa totalité vers quelque chose qu’on appelle les droits humains
une des conditions du dialogue c’est l’entente sur la signification de l’humain
le contenu positif à donner au dialogue représente une autre difficulté considérable …Faut il parler de syncrétisme.. de juxtaposition de croyance …
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Au sein même de l’Islam
Il y a de grandes différences ;L’islam africain n’est pas le même que celui de l’Asie ou celui des arabes …(p 200)
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