Souleymane Bachir Diagne : le pluralisme

En Janvier 2008 eut lieu à Paris des journées de réflexion ,organisées et publiées par l’Unesco sur  le thème  « Rencontre des traditions religieuses de l’Afrique avec le Christianisme, l’Islam et la laïcite

 

Souleymane Diagne en fut un des animateurs

et prit plusieurs fois la parole en développant son thème préféré sur le pluralisme

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Le pluralisme

 Comment le dialogue entre religions est il possible ; être à la fois persuadé totalement de la vérité  de sa propre foi et pouvoir avoir l’ouverture nécessaire pour voir la vérité de la foi de quelqu’un d’autre  ? Ce n’est pas simple Ce qui pourrait nous le permettre c’est quelque chose comme le pluralisme

Le pluralisme n’est pas du relativisme ;Il n’est pas non plus un universalisme abstrait et réducteur 

Le pluralisme ,c’est la possibilité qu’il y ait une Une Vérité Une, mais qu’elle se réfracte de manière plurielle  en présentant  différents  visages de la condition humaine   

les religions se rencontrent dans le pluralisme par leur dimension mystique plus que par leur dimension institutionnelle  et organisée ; C’est pourquoi le soufisme est tolérant  

 Qu’est ce à dire  Tout  âme est naturellement à la recherche de cette vérité  qui est inscrite dans ce moment où elle a consenti à l’amour de Dieu

Qu’on aille chercher Dieu dans le temple ,la synagogue, la mosquée,  tous cherchent véritablement le même Dieu,

Celui qui va chercher Dieu derrière  son fétiche   obéit, à son insu peut être au même moteur qui est son consentement à Dieu (p160)

 

Le rôle de l’éducation (p182 )

C’est en creusant le particulier qu’on atteint l’universel ,mais pour ce faire  il faut éduquer

et cela peut prendre un génération ,25 ans .

Les idées justes en terme d’entente humaine, …cela prend du temps

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Du temps pour nous accommoder…

Toute vie humaine est une vie bricolée

nous passons par des états de misère  qui nous font faire des tas de choses qui sont en contradiction avec  ce que nous croyonsfondamentalement (183)

tout être humain bricole sa vie avec des croyances qui ne sont pas forcement compatibles

 

L’intolérable (p 196)

la tolérance présuppose que tous nous devons être d’accord sur l’intolérable…il est intolérable qu’un enfant soit sacrifiés pour quelque raison que ce soit..

 l’ humanité  a progressé dans sa totalité  vers quelque chose qu’on appelle les droits humains

une des conditions du dialogue c’est l’entente sur la signification de l’humain

 le contenu positif à donner au dialogue représente  une autre difficulté considérable …Faut il parler de syncrétisme.. de juxtaposition de croyance …

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Au sein même de l’Islam

Il y a de grandes différences ;L’islam africain n’est pas le même que celui de l’Asie ou celui des arabes …(p 200)

 

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