Souleymane Bachir Diagne : Bergson postcolonial
Dans ce petit fascicule sous titré « l’élan vital dans la pensée de Léopold Senghor et de Mohammed Iqbal »publié aux éditions du CNRS Souleymane Bachir Diagne publie les conférences qu’il a faites en 2016 au collège de France
« Iqbal et Senghor ,contemporain de Bergson ,ont tous les deux trouvé dans le bergsonisme de quoi soutenir leur philosophie ; celle d’une reconstruction de la pensée religieuse de l’islam pour le premier ,d’une désaliénation du devenir africain pour le second
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Bergson
le philosophe de l’élan vital et de l’évolution créatrice
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Iqbal
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Iqbal mesura à quels point les sciences modernes obligent à penser autrement le temps ; Là se situe l’importance qu’a eue pour lui la philosophie Bergsonienne de la poussée vitale et de la durée quand il s’est agi de comprendre autrement la cosmologie coranique comme émergence continue et donc exigence de renouvellement permanent pour être en accord avec le mouvement de la vie .contre l’obsession des juristes à juger du caractère blâmable de toute « innovation » ,il s’agit justement de dire que la vie est innovation que vivre est être continuellement en changement (p 71 )
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Mobiliser veut dire ici « remettre en mouvement
dans le coran il est écrit
Dieu ajoute à sa création ce qu’il veut (55,1)
ne voient ils pas comment Dieu commence la création et la défait ? Cela est facile pour Dieu. Parcourez la terre et voyez comment Dieu a commencé la création puis il lui a donné une nouvelle naissance (29,19)
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Senghor
L’émotion c’est aussi un mouvement
Un nom ,dont l’étymologie (é-motion) souligne l’idée d’une primauté du mouvement dans l’acte de connaître par opposition à l’idée qu’il faut immobiliser pour véritablement appréhender et il insistera sur le fait qu’il ne s’agit nullement d’un simple sentiment mais d’un véritable mouvement cognitif (p 22 )
C’est avec ce sens que Senghor a écrit
l’émotion est négre comme la raison hellène p 25
ce qui lui a été maintes fois reproché car mal compris
On comprend des lors le jeu de mots que fait souvent Senghor lorsqu’il parle de penser l’objet comme un manière de le danser p21
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Bergson aprés avoir écrit que l’émotion est mouvement nous parle de l’intelligence
l’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie
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En 2013 Achille Mbembe avait publié son livre « critique de la raison nègre » en lui donnant un titre qui fait référence à la critique de la raison pure » de Kant ,
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L’expression « raison nègre » fait signe à l’ensemble des délibérations concernant la distinction entre impulsion de l’animal et la ratio de l’homme -le nègre étant le témoin de l’impossibilité d’un telle séparation
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