Kenya :Les stratégies économiques des divers présidents

Jomo Kenyatta,

Il  devient le premier président du Kenya en  1964

et nomme  Thomas Mboya  en tant que ministre  de l’économie

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Thomas Mboya (1930-69)

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Celui  choisit pour  modèle des pays qui ont « réussi » leur révolution industrielle ,c’est à dire les Etats-Unis  et la grande Bretagne

Efficace,  il fut malheureusement assassiné

mais ces successeurs suivront ses directives

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Daniel Arap Moi

président   de 1978 à 2002

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Il fut un mauvais gestionnaire

plus préoccupé à garder son pouvoir que par le développement de son pays

Il se contentait de  recevoir de l’aide venue d’occident

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Ce fut le temps où les groupes ethniques et autres puissance économiques  se disputaient  avant tout pour avoir le contrôle des ressources nationales

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Mwai Kibaki

Ancien vice-président de Moi, est élu Président à une large majorité en 2002

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Kibaki en veut !

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Le projet Vision 2030

En 2008 il lance un grand projet

avec l’aide des hauts fonctionnaires et des hommes d’affaire  qui eux mêmes avaient pour conseiller

des experts  venus d’Asie du Sud Est en particulier de  Singapour et la Malaisie

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Ces 2 pays ont commencé à se développer à partir des années 1970

alors que le Kenya  indépendant depuis 1964 stagne toujours

comment ont-ils fait ?

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Les économistes de ces pays ont d’abord chercher à 

 « créer des richesses plutôt qu’à répartir ces richesses »

des richesses qui permettent le développement du pays mais bien souvent au dépend des hommes les plus pauvres

C’est la fameuse doctrine du « ruissellement »  si chère à Macron

Le résultat fut spectaculaire à Singapour et en Malaisie  

ce fut le projet « vision 2030 » pour le kenya 

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En  décembre 2007, Mwai Kibaki est de nouveau réélu

Son principal opposant,est  Raila Odinga

depuis lors le projet continue à avancer ,mais est souvent ralenti par les disputes entre  les partis entre Raila Odinga et Kibaki puis encore Raila Odinga et Uhuru kenyata qui est président depuis 2013

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Les progrés de la « Vision 2030 »

En 2008, la mise en place de la stratégie Vision 2030, en permettant le développement des infrastructures, a permis de doubler le rythme de croissance annuel depuis le début des années 2000 ; mais les fruits de la croissance sont très inégalement répartis sur le territoire. 

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