Genèse (3, 9-24) : Qu’as-tu fait ?
Quand l’homme eut désobéi à Dieu, le Seigneur Dieu l’appela et lui dit : « Où es-tu donc ? » Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. » Le Seigneur reprit : « Qui donc t’a dit que tu étais nu ? Aurais-tu mangé de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » L’homme répondit : « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’en ai mangé. » Le Seigneur Dieu dit à la femme : « Qu’as-tu fait là ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée, et j’ai mangé. » Alors le Seigneur Dieu dit au serpent : « Parce que tu as fait cela, tu seras maudit parmi tous les animaux et toutes les bêtes des champs. Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi. » Il dit enfin à l’homme : « Parce que tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé le fruit de l’arbre que je t’avais interdit de manger : maudit soit le sol à cause de toi ! C’est dans la peine que tu en tireras ta nourriture, tous les jours de ta vie. De lui-même, il te donnera épines et chardons, mais tu auras ta nourriture en cultivant les champs. C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »
**
La création
C’est dans la joie , le bonheur que Dieu a tout créé
Dieu vit que cela était bon
Il a tout fait avec amour ,avec sagesse
il nous a donné le souffle de la vie
et nous a dit
soyez fécond (Gn 1,28)
**
Il a donné la terre aux hommes
pour l’embellir en travaillant
Le Seigneur Dieu conduisit l’homme dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde.(Gn 2,16)
Le péché originel
Dieu dit : « Qu’as-tu fait là ? »
Quelle horreur !
Quelle tristesse !
Par manque de foi
par manque d’amour
au nom de la liberté
par orgueil
l’homme a tout gâché !
**
La guerre
Dieu dit au serpent : « Tu ramperas sur le ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. »
A l’image du serpent leur nouveau maître
des hommes seront déchus
ils ramperont ,mangeront la poussière
tu es poussière, et à la poussière tu retourneras.
Ils se feront la guerre
**
la vie
« Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils. Ton désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi.
Donner la vie !
quoi de plus beau
quoi de plus grand
quoi plus noble
……..Désormais ce sera dans la douleur !
**
Le travail
C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain,
travailler c’est créer avec Dieu
c’est noble !
la fierté de l’homme qui construit modifie , embelli
comme son père le créateur
travailler c’est se mettre au service des autres
être solidaire , s’entraider
c’est beau !
**
Désormais
c’est devenu bien souvent une corvée
une charge
un esclavage
**
Quel Gâchis !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.