Le kiswahili selon A .Crozon
En 1996 A .Crozon nous a donné un remarquable aperçu sur le Kiswahili dans la revue « politique africaine N°64 publié en décembre
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le Kiswahili Une langue africaine Une langue africaine ,qui s’est opposée aux colonisateurs ,langue de la contestation ,puis de l’unité et de la liberté (Uhuru)
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Une langue politique Une langue qui valorise la culture nationale (p 21 les traits dominants de cette culture ,qui ont été repris par l’idéologie de ‘l’ujamaa’ , étaient d’bord la solidarité, l’égalité au sein des unités domestiques
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En Tanzanie la langue au temps de Nyerere est comme le reflet se son idéologie Ce travail de modernisation des mots est confié à « l’institut de recherche sur le kiswahili » basé à Dar es Salam Au cours des années 60 et 70 la revue de l’institut publiait régulièrement des listes de mots nouveaux concernant non seulement le domaine politique mais aussi les autres sciences (p 22)
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Une langue vivante qui n’arrête pas d’évoluer et de s’adapter au temps présent Après 1992 le pays adopte l’économie libérale la libération de l’économie a permis l’émergence d’un nouvelle bourgeoisie commerçante et accéléré la paupérisation d’une grande partie de la société Les créations de mots sont alors plus spontanées ,elles émanent de la rue ,sont reprises par les journalistes et les hommes politiques (p23) le monde à détruire s’exprime par des vocables liés à l’animalité le monde à construire puise ses mots dans l’univers sécurisant de la famille ( p 24 Une langue pour des poètes la maîtrise de la belle langue est un marque à la fois d’éducation et de patriotisme En Tanzanie la belle langue même en politique est souvent poétique
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Le poème épique (l’utenzi ) est prisé depuis longtemps Shabaan Roberts met ses talents au service de la politique Cliquez ICI Les partis politiques ont d’ailleurs des poètes attitrés
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En 1994 Nyerere prend position lors d’un débat politique en publiant un long utenzi (293 strophes) Le texte de Nyerere est avant tout un texte passionnel …la poésie le permet Elle permet l’excès alors qu’un discours obligerait à plus de modération (p 30)
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