Le kiswahili selon A .Crozon

En 1996 A .Crozon nous a donné un remarquable aperçu sur le Kiswahili  dans la revue «  politique  africaine N°64 publié en décembre

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le Kiswahili Une langue africaine Une langue  africaine ,qui s’est  opposée aux colonisateurs  ,langue de la contestation ,puis de l’unité et de la liberté (Uhuru)

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Une langue politique  Une langue qui valorise la culture nationale (p 21 les traits dominants  de cette culture  ,qui ont été repris  par l’idéologie de ‘l’ujamaa’ , étaient d’bord la solidarité, l’égalité au sein des unités domestiques

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En Tanzanie la langue  au temps de Nyerere est comme le reflet se son idéologie  Ce travail de modernisation  des mots est confié à « l’institut  de recherche sur le kiswahili »  basé  à Dar es Salam Au cours des années  60 et 70 la revue de l’institut  publiait régulièrement des listes de mots nouveaux concernant non seulement le domaine politique  mais aussi les autres sciences (p 22)

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Une langue  vivante qui n’arrête pas d’évoluer  et de s’adapter au temps présent  Après 1992 le pays  adopte l’économie libérale la libération de l’économie a permis l’émergence d’un nouvelle bourgeoisie commerçante  et accéléré la paupérisation d’une grande partie de la société Les créations de mots sont alors plus spontanées ,elles émanent de la rue ,sont reprises par les journalistes et les hommes politiques  (p23) le monde à détruire s’exprime par des vocables liés à l’animalité le monde à construire puise ses mots dans l’univers sécurisant de la famille ( p 24   Une langue pour des poètes la maîtrise de la belle langue est un marque à la fois d’éducation et de patriotisme   En Tanzanie la belle langue même en politique est  souvent poétique

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Le poème épique (l’utenzi ) est prisé depuis longtemps Shabaan Roberts met ses talents au service de la politique Cliquez ICI  Les partis politiques ont d’ailleurs des poètes attitrés

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En 1994 Nyerere  prend position lors d’un débat politique  en publiant un long utenzi (293 strophes) Le texte de Nyerere  est avant tout un texte passionnel …la poésie  le permet Elle permet l’excès alors qu’un discours obligerait à plus de modération (p 30)

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