1é Vendredi de carême : Prendrais-je plaisir à la mort du méchant ? Ez(18,21-28)
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, c’est certain, il vivra, il ne mourra pas. …On ne se souviendra d’aucun des crimes qu’il a commis, il vivra à cause de la justice qu’il a pratiquée. Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ? Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !Et pourtant vous dites : « La conduite du Seigneur n’est pas la bonne. » Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas.
**
Dieu est amour
Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant ?
Dieu met sa joie à pardonner
Dés la chute des premiers parents
il ne cesse de nous appeler
il appelle Adam et Eve dans le jardin d’Eden
Il appelle Abraham les patriarches
il appelle Moïse et les prophètes
il nous appelle
et pourtant tous nous avons péché
Il nous envoie un sauveur
il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. (Luc 15,7)
La joie du bon pasteur qui retrouve sa brebis
la joie du père de l’enfant prodigue
la joie de zachée… de Marie madeleine qui en pleure ..
la joie du larron
Ce soir même tu seras au paradis avec moi
la joie d’être pardonné
**
La loi
le juste, …à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !
mais de quel juste s’agit il ?
ce sont les pharisiens
Ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. (Mtt 23,5)
il n’ont pas de pitié pas de miséricorde
pas d’amour
**
Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux…. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, Matthieu (5, 20-26)
Ils condamnent le meurtrier
mais ils méprisent le pauvre ,les petits les traitent de fou
iIs condamnent les petits voleurs qui ont faim
et ne payent pas le salaire de leurs ouvriers
ils font des lois et ne les pratiquent pas
**
Lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère»
ils prient mais n’aiment pas
**
Un tel juste !
Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.