Les attentats au Kenya depuis 2015

Les  Shebabs

sèment  la terreur en Somalie et toute la région depuis 2006

en multipliant les attentats suicide

Cliquez ICI 

**

L’AMISON  

En  mars 2007  l’UA organise donc  une mission

 (Mission Africaine pour la SOMalie)

Il s’agit d’envoyer des troupes pour  aider les Forces Nationales Somaliennes de Sécurité à repousser le Shebabs affilié à Al-Qaïda qui occupe une grande partie du sud de la Somalie, y compris la plupart des grandes villes.

 Cette armée  est composée de troupes provenant de l’Ouganda, du Burundi, de Djibouti, du Kenya et de l’Ethiopie,

Cliquez ICI 

**

Depuis 2015 cette mission doit combattre  non seulement les shebabs mais aussi Daesch  qui est arrivé dans la région et qui attire dans ses rangs d’anciens shebabs  ce qui en fait entraînent aussi des tensions entre les deux groupes

Le 21 décembre 2018, Cheikh Ali Dhere, le porte-parole des shebabs a même appelé à l’éradication de Daech en Somalie, le comparant à une maladie.

 **

L’Amison est aidé par l’armée américaine mobilisée en Afrique (Africom) qui multiple les frappes aériennes contre les islamistes somaliens. Le 8 janvier 2018, les Américains ont ainsi ciblé un campement shebab dans le voisinage de Yaaq Braawe dans la région de Bay, tuant six combattants selon l’Africom.

Cliquez ICI

**

Les attentats au  Kenya

l’armée Kenyane s’est ralliée à l’Amison  en 2011, et depuis  le Kenya est une cible pour les chebabs.

Dans la zone frontalière entre les deux pays 

les bus et les villages sont attaqués

des  assassinats et des  enlèvements. se multiplient

ainsi que les attentats

**

2013 Le centre commerciale de Westgate,

est attaqué en septembre  faisant 67 morts.

Cliquez ICI

 **

 2016 l’université de Garissa

 148 étudiants sont  assassinés

Cliquez ICI

**

2016 attaques contre l’armée Kénya         

En Somalie même, l’armée kényane est attaquée  à El-Adde, le 15 janvier 2016 : Les islamistes somaliens revendiquent la mort de 63 soldats kényans, la prise d’une trentaine de camions, tanks ou véhicules blindés dans cette base localisée à 550 kilomètres à l’ouest de la capitale Mogadiscio.

Cliquez ICI 

**

2019 attaque à Nairobi du quartier Dusit  D2

-cet acte criminel a commencé vers 15 heures d’une manière coordonnée, avec l’attaque de la banque I & M, une explosion qui a visé trois véhicules dans le parking, et un attentat-suicide dans le hall de l’Hôtel Dusit », a déclaré le chef de la police du Kenya, Joseph Boinnet.

 Situé en plein centre de Nairobi, dans le quartier huppé de Riverside, le DusitD2 est un lieu clinquant et singulier, apprécié des diplomates et des hommes d’affaires. Une mini-ville de plusieurs immeubles protégée par une lourde barrière noire où s’effectuent les contrôles de sécurité

Cliquez ICI  

 

Laisser un commentaire