Le pape François et les « oints du seigneur »
Le 21 décembre 2018, dans la salle clémentine, le jour de son anniversaire et à la veille de Noel le pape François a osé parler de qui nous fait tant de mal en ce moment
Il dit
« L’Eglise, depuis plusieurs années, œuvre sérieusement pour déraciner le mal des abus qui crie vengeance au Seigneur, au Dieu qui n’oublie pas la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause de clercs et de personnes consacrées : abus de pouvoir, de conscience et sexuels. En pensant à ce sujet douloureux, m’est venue à l’esprit la figure du roi David – un « oint du Seigneur » (cf. 1Sm 16, 13 – 2Sm 11-12).
**
David
Lui, dont la descendance a engendré l’Enfant divin – appelé aussi “fils de David” –,
bien qu’il fût l’élu, le roi et l’oint du Seigneur, a commis un triple péché,
c’est à dire en même temps trois graves abus :
abus sexuel, de pouvoir et de conscience.
Trois abus distincts, mais qui convergent et se superposent. adultère, mensonge et homicide. »
**
Adultére
Etant roi, il prétend pouvoir tout faire et tout obtenir, David cherche à tromper aussi le mari de Bethsabée, les gens, lui-même et même Dieu.
Le roi néglige sa relation avec Dieu,
il porte atteinte à sa propre intégrité morale sans même se sentir en faute.
**
Mensonge
L’oint continue à exercer sa mission comme si de rien n’était.
Comme ils ne trouvent rien de grave à se reprocher, ils ne perçoivent pas cette tiédeur qui peu à peu s’empare de leur vie spirituelle et ils finissent par se débiliter et se corrompre »
de pécheurs ils finissent par devenir corrompus.
**
Homicide
Aujourd’hui aussi, il y a beaucoup d’“oints du Seigneur”, hommes consacrés, qui abusent des faibles en profitant de leur pouvoir moral et de persuasion.
Aujourd’hui aussi, chers frères et sœurs, beaucoup de David, sans un battement de paupière, entrent dans le réseau de corruption, trahissent Dieu, ses commandements, leur propre vocation,
Souvenons-nous tous que c’est grâce à la rencontre avec le prophète Nathan que David comprend la gravité de son péché. Nous avons besoin aujourd’hui de nouveaux Nathan qui aident les nombreux David à se réveiller d’une vie hypocrite et perverse.
En réalité, en réalité derrière ces semeurs de zizanie se trouvent presque toujours les trente pièces d’argent. Voici donc que la figure de David nous conduit à celle de Judas Iscariote, un autre élu du Seigneur qui vend et livre à la mort son maître.
David pécheur et Judas Iscariote seront toujours présents dans l’Église, dans la mesure où ils représentent la faiblesse, qui fait partie de notre condition humaine. Ils sont des icônes des péchés et des crimes commis par des personnes élues et consacrées.
Unis dans la gravité du péché, ils se distinguent toutefois dans la conversion. David s’est repenti en se confiant à la miséricorde de Dieu, tandis que Judas s’est suicidé. »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.